Critique de Pirouette0001

Beau roman d'un jeune auteur belge, qui est un long cri d'étouffement et de non-reconnaissance d'un fils envers sa mère biologique puis sa mère adoptive.

Jean est un jeune enfant vivant dans une zone de conflit au Moyen-Orient, sa mère tente de le protéger, après la mort du père, en l'enfermant à la maison et il s'invente des frères et une amie. Cette mère est tellement étouffante que le narrateur parle aux pluriel de 'nos mères', à moins que cela ne soit une volonté de généralisation. Sa mère l'envoie ensuite à l'orphelinat et il aboutira chez une mère adoptive chez nous.

Et là est le bémol sérieux de l'histoire, qui aurait pu sinon constituer un coup de coeur. L'auteur a choisi une mère adoptive totalement névrosée et empêtrée dans des problèmes psychologiques personnels, là où la seule adoption et à nouveau l'étouffement de certaines mères aurait suffi. Cela m'a paru excessif.

Mais l'écriture est très belle, le récit nous est jeté comme par un même souffle et il vaut mieux, si c'est possible, pour ne pas interrompre ce rythme, lire ce livre, bref, en une seule respiration.