Critique de Elia3

Reçu dans le cadre de masse critique j'etais tout d'abord un peu septique sur ce livre. Mais à la lecture j'ai été vraiment très agréablement surprise.
On suis le journal du dernier empereur romain qui s' eteind paisiblement dans l'ignorance de tous. Dans son journal, il nous raconte son enfance et son adolescence de futur empereur sous le joug de son père tyrannique qui souhaite l'utiliser comme un pantin et régner à sa place. Mais l'époque est mouvementé et l'empire romain n'est plus ce qu'il est, envahi par les ostrogoghs et dechiré entre orient et occident. Malgré un rôle écrasant le jeune empereur connait l'amour avec une jeune servante.
La forme du journal est très agréable à lire, on passe de la jeunesse de l'empereur à sa veillesse emplie de souvenirs. le livre est présenté comme étant la restitution de tablettes retrouvées dans une bibliothèque et j'avoue que je ne sais toujours pas si c'est réel ou si c'est une pure oeuvre de fiction.
Enfin, une très bonne lecture que je conseil à tous!