Critique de juline

Comme beaucoup de monde je pense, j'ai découvert "Umbrella Academy" par la série Netflix. J'ai adoré cette série, les personnages, le côté décalé absurde mais saisissant... En parcourant la bande dessinée, maintenant je me trouve déçue.

Déçue car à l'intérieur de ces 6 chapitres, les aventures s'enchaînent, les personnages arrivent au fur et à mesure, mais ne sont pas approfondis, nous ne percevons pas beaucoup la richesse de leur personnalité. Ca ne nous aide pas à saisir toutes les tensions et liens entre les personnages. Ca ne les rends pas attachants. Certains personnages passent même au second plan alors que je les avais adoré : Klaus par exemple. Ben alias "Horreur", on le découvre seulement à la fin du premier tome, dans quelques pages de bd ajoutées pour montrer les prémices de l'aventure "Umbrella Academy".
Déçue aussi par le côté trop science-fiction. Les extra-terrestres sont très présents et enlèvent ce côté "humain" "fantastique" que j'aimais bien dans la série.

A contrario, j'ai aimé le personnage de 7 alias Vanya dans cette bande dessinée. Je la trouve plus affirmée.
Je suis contente également d'y trouver une histoire sensiblement différente. J'ai aussi apprécié les petites touches absurdes à la fin des chapitre.

Je reste mitigée sur les dessins et le graphisme, je n'ai pas tout apprécié, notamment les ombres qui assombrissement et instaurent une atmosphère de violence. Mais j'ai aussi pu aimé certaines vignettes très expressives.

Au final, je me trouve dans une position où je compare énormément ce que j'ai vu à ce que j'ai lu. Je devrais dissocier complètement les deux, mais c'est bien la série qui m'a mené vers la bande dessinée. J'attendais d'y retrouver la même atmosphère, le même plaisir, mais je dois avouer ( et certains vont peut être crier au scandale) que j'ai préféré la série.