AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


L'âge sombre (Dark Reign) s'est installé dans l'univers Marvel : Norman Osborn a pris la place de Nick Fury, les Dark Avengers ont pris la place des titulaires légitimes, et Daken a pris la place de son père dans la série mensuelle. Ce tome contient les épisodes 78 à 81 et fait suite à Dark Wolverine 1: The Prince.

Daken (le fils de Logan) a été enrôlé dans les Dark Avengers par Norman Osborn qui pense qu'il est un bon à rien. Osborn n'arrête pas de le houspiller sur le thème de "tu n'arriveras jamais à la cheville de ton père". Daken a ses propres objectifs (inconnus du lecteur) et joue un double jeu en manipulant tous ceux qui l'entourent, à commencer par Osborn lui-même. Lors du précédent tome, Daken a tué plusieurs personnes de manière très brutale et sanguinolente devant les caméras de télé. Pour qu'il retrouve une image médiatique positive, Osborn organise l'évasion de criminels et supercriminels de second ordre, dans le but d'envoyer Daken les capturer devant une équipe de télé. le lecteur est donc invité à assister aux manipulations des uns et des autres par Osborn, aux manoeuvres de résistances de Daken pour contrer Osborn et parvenir à ses propres fins, ainsi qu'aux dommages collatéraux (les criminels qui payent le prix de cette lutte d'influence et Karla Sofen qui a trouvé plus fort qu'elle à ses petits jeux d'esprit).

Première déception, l'équipe de dessinateurs affectés sur le titre éprouve bien des difficultés à mettre en image le scénario. Stephen Segovia dessine les 3 premiers épisodes, aidé par Paco Diaz dans le troisième. Segovia s'encre lui-même pour le numéro 78, il lui faut 4 encreurs (Jay Leisten, Cam Smith, Sandu Florea et Guillermo Ortega) pour les 2 épisodes suivants. Et le numéro 81 est dessiné par Guiseppe Camuncoli et encré par Onofrio Catacchio. Pour faire simple, les numéros 78 et 81 bénéficient d'illustrations satisfaisantes, sans être inoubliables. Chaque séquence est intelligemment découpée pour un maximum d'efficacité et chaque case bénéficie d'assez de détails pour que le lecteur puisse se projeter dans la scène sans avoir l'impression d'être dans un décor tellement vide qu'il en devient impersonnel et générique, empêchant tout phénomène d'immersion. Pour les 2 épisodes du milieu, c'est une catastrophe. le lecteur reconnaît chaque personnage, mais les décors sont en carton pâte, l'action est parfois confuse et les postures des individus défient les lois des articulations du corps humain.

L'ensemble du scénario est construit en collaboration par Daniel Way (qui rédige le plan détaillé de chaque épisode) et par Marjorie Liu (auteure de la malédiction du coeur de jade par exemple, qui habille la structure fournie par Way). Leur collaboration est à l'unisson des illustrations. le premier et le dernier épisodes sont très réussis. Ils sont essentiellement consacrés aux jeux de pouvoir et d'influence d'abord entre Osborn et Daken, puis entre ce dernier et Karla Sofen. Les scénaristes savent trouver le juste équilibre dans ces stratégies et tactiques de l'ombre : elles ne sont ni trop simples (le lecteur n'est pas pris pour un demeuré), ni trop compliquées (le lecteur peut s'y retrouver dès la première lecture). Par contre les 2 épisodes centraux consacrés aux affrontements physiques souffrent des dessins malhabiles et également d'un scénario qui a du mal à donner une vraie personnalité et des pouvoirs bien tranchés à Daken. du coup, le lecteur se retrouve devant un Wolverine au petit pied qui guérit facilement de tout (donc aucune importance s'il est blessé) et qui fera un usage inintéressant de ses griffes osseuses.

J'aurai vraiment aimé dire que cette histoire est d'un bon niveau, mais le fait est qu'elle souffre d'illustrations trop quelconques et d'une équipe de scénaristes pas encore complètement synchrones.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}