Critique de Sio

A la claire rivière se dévoile petit peu par petit peu : Zach mène l'enquête sur la vie de Charles Aubrey et se heurte aux non-dits et petites dissimulations de Dimity, la seule habitante de Blacknowle qui accepte de lui parler.
L'auteur ménage ses effets : au présent répondent des scènes du passé. Toutes ont un point commun : les fragments de l'adolescence de Dimity, comme ce qu'elle veut bien raconter à Zach, semblent tourner autour d'un fait mystérieux, et que l'on pressent tragique.
L'intrigue se déroule lentement, car l'auteur dresse les portraits des personnages et de la campagne anglaise avec minutie, et dans un style enchanteur. On est pris par le suspens de l'enquête de Zach, et par la tension psychologique qui se dégage des pages.
Roman d'amour, enquête quasiment policière, fresque familiale : A la claire rivière est un roman multiple et dense, que l'on lit avec grand plaisir et en l'abandonnant difficilement, tant on veut savoir quels secrets se terrent discrètement à Blacknowle depuis si longtemps.
Idéal pour les amateurs de romans fouillés et bien menés, de secrets bien enfouis, et de plumes élégantes ! Katherine Webb signe là un très bon roman.