Critique de Labiblyllotheque

Avez-vous déjà rêvé revenir en arrière ?

Pour Kate, c'est la seule chose qui pourrait lui redonner goût à la vie. Après 28 années passées à ses côtés, la mort brutale de Luke, son mari, l'a complètement anéantie. Ni ses amis, ni son travail ne parviennent à la rattacher à la réalité. Elle y préfère largement l'abrutissement de l'alcool et le sommeil comateux qui lui succède et lui permettent de retrouver Luke, avant que cette maudite tumeur ne l'emporte.

C'est probablement la mort qu'il l'aurait emportée elle aussi s'il n'y avait eu ce matin si particulier ... le réveil est étrange. Elle ouvre les yeux sur sa chambre universitaire. Elle a 18 ans et se souvient parfaitement de cette journée : ce soir, elle rencontrera Luke pour la première fois. Et si ce retour en arrière inespéré lui permettait de sauver son futur conjoint ?

Découvert en avant-première grâce à Marine des Editions XO que je remercie sincèrement, ce roman avait à la lecture du pitch des airs de Musso ... Finalement, il en a été tout autre. Robert Webb a fait le choix d'articuler son récit en 3 parties bien différentes. Si j'ai eu énormément de mal à entrer dans la première, la seconde m'a permis de m'attacher aux personnages. La troisième quant à elle, nous embarque dans une course folle complètement inattendue. L'écriture reste fluide, drôle, parfois assez crue.

J'avoue avoir été régulièrement déstabilisée au cours de cette lecture, l'épilogue donnant l'assaut final ...
Aujourd'hui encore, j'ai du mal à porter un regard totalement objectif sur ce roman. Il ne m'a pas déplu, mais il ne m'a pas totalement convaincue.
Toutefois avec un peu de recul, je pense que cette pointe de déception est surtout liée au fait que j'en attendais autre chose. Mais si je dois être totalement transparente, je dirais qu'il a eu le mérite de remplir un critère que je recherche avant tout dans mes lectures : celui de me surprendre !

Donc je ne peux vous donner qu'un conseil : lisez-le pour vous faire votre propre opinion ! Votre avis m'intéresse !