AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


Venise, 1610.
Thene est une jeune épouse mal mariée. Son père a conclu un « arrangement » avec Jacamo del Orcelo, qui a un titre ancien mais dont la pauvreté est nouvelle. La dot de Thene est un appât irrésistible.
Son mari honteux d'avoir épouser une Juive va le lui faire payer. Il sera odieux à tout point de vue.
Un jour, Thene accompagne à sa demande Jacamo dans une étrange maison. Devant la froideur de sa femme à toutes ses rebuffades, il veut l'humilier en lui donnant à voir ce qu'il fait avec les prostituées, ce qu'il fait aux tables de jeux, imbibé d'alcool. Car cette maison sans âge est La Maison des Jeux. Dans la Basse Loge on joue aux dés, aux cartes, au mahjong, aux échecs… La Haute Loge n'est ouverte qu'aux initiés et tout ce que l'on sait est que les jeux qui s'y déroulent sont d'une autre nature.
Thene, qui se révèle être une bonne joueuse, est à son tour invitée dans la Haute Loge. Elle est conviée à participer à un jeu autrement plus tors qu'une partie de dames et dont l'enjeu est bien plus important qu'un simple gain pécuniaire.
Si elle se montre astucieuse, maligne, stratégique, elle peut l'emporter et ne gagnera rien de moins que sa liberté.
Prié d'accompagner le narrateur dans l'observation de cette partie, le lecteur est amené comme tous les protagonistes à endosser un masque afin d'observer le jeu en cours, les joueurs, les coups en préparation, les supputations sur ceux à venir, leur pièce et les atouts qui les aideront à l'emporter à condition de bien jouer, pas trop vite, de ne pas présumer de ses forces, qu'un adversaire ne lance à un coup tordu. .. et que le hasard fasse bien les choses.
Voici un court récit parfaitement construit, très bien écrit, qui livre juste ce qu'il faut d'informations pour suivre avec passion Thene dans les ruelles, les palais de Venise pour suivre cette partie grandeur nature.
Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          316



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}