Critique de cascasimir

Taïaut, Taïaut, Taïaut !
"Il en sortait de tous les coins du bois, et leurs silhouettes écarlates faisaient des entailles sanglantes dans les grandes ombres impénétrables "

Au milieu de la nuit, Narde la renarde s'éveilla et poussa un faible jappement.
Un cauchemar!
Comme une mère auprès de son enfant, Hazel sortit rassurer Narde, les pieds nus, "dans le dur clair de lune". Elle prit la renarde, dans ses bras.

Le vent dans le Boqueteau qui gémissait, des formes sombres bougeaient dans les arbres. Hazel murmura:
-La Meute de la Mort. Je vois quelque chose de noir, y sont en chasse. Murmura la jeune fille.

Elle ressemblait tant à Narde, avec sa chevelure rousse, qu'elles tremblèrent ensemble et en même temps.
"Le visage en feu, les yeux déments et la bouche grande ouverte, ils évoquaient une troupe de diables sortis des enfers pour ravager la terre."

La Terre...
Une brume pourpre annonçait les bourgeons, le printemps allait comme un oiseau à peine duveté, sautillant dans le petit bois de bouleaux argentés et de mélèzes. Hazel la sauvageonne s'y promenait en liberté, avec sa renarde.

La jeune fille avait les yeux de sa mère, d'étranges yeux fauves, limpides comme l'eau. Ils ressemblaient à ceux de la renarde.

Hazel cueillait des fleurs et s'allongeait sur l'herbe tandis que Narde veillait sur elle.
"La lumière du soleil, les douces brises, les couleurs vives...Et le ciel accueillant où l'on souhaite s'envoler"

Mais depuis sa rencontre avec Reddin le chasseur, puis le pasteur Marston... Hazel semble pourchassée, comme un bel animal, que l'homme voudrait mettre en cage...

Hazel, sauvage et indomptée, personnifie toutes les indignations de Mary Webb, contre la sottise et les préjugés, et ses répugnances pour la bassesse et la brutalité!

Le roman fut souvent comparé à celui de Thomas Hardy: "Tess d'Urberville".
Jennifer Jones incarna une Hazel fougueuse et troublante dans le film de Michael Powell et de son mari David O. Selznick, ( Gone to Earth), ou "La renarde"en 1950.
Un film romanesque dans la lignée des "Hauts de Hurlevent".