Critique de leslecturesvagabondes

Je poursuis la saga "Le Chant des Déesses" de Claire North avec le second tome ; le premier m'avait laissée une impression mitigée et j'ai choisi de poursuivre l'aventure devant la superbe couverture ainsi que le jaspage magnifique. Et j'ai bien fait ! Quel plaisir, quelle immersion au fil des pages !

Nous retrouvons Pénélope qui est de nouveau confrontée à des défis, des complots et autres problèmes de famille. Un autre personnage central du livre est notre narratrice ; si dans le premier tome, le rôle était tenu par Héra, il incombe aujourd'hui à Aphrodite. La narration s'en est trouvée plus poétique et plus délicieuse à mon goût. Il est intéressant de voir comment l'autrice s'adapte en fonction de la divinité qui nous guide. Loin de cette image superficielle et narcissique qu'on prête trop souvent à la déesse de l'amour, on découvre une profondeur et une clairvoyance au travers de ses paroles.

Le travail autour des protagonistes humaines est également d'une grande finesse et les interactions entre elles n'en sont que plus riches. J'ai ainsi été charmée par la ruse de Pénélope, la dévotion d'Electre et la complexité d'Hélène. Concernant les hommes, je les ai trouvés mieux écrits que dans le premier tome ce qui est appréciable ! Je ne dirais qu'une chose : Laerte MVP.

J'attends le dernier tome avec beaucoup d'impatience pour découvrir le chant de la troisième déesse présente au moment du lancée de la pomme de la discorde.