Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du mois de mai 2014 et du challenge ABC 2013-2014 pour la lettre W, du vrai nom de cet auteur (Catherine Webb).

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions DELPIERRE pour l'envoi de ce roman. le titre et le résumé m'avaient beaucoup intrigué car ils parlaient de fantastique, de vies multiples et d'histoire. de quoi éveiller ma curiosité !!

Le début de lecture a été plus que chaotique à cause du mélange des différentes vies d'Harry, le personnage principal. C'est plutôt déstabilisant. On saute de l'une à l'autre dans le même paragraphe, il passe un peu du coq à l'âne dans son récit. L'histoire est intéressante mais il faut, du coup, s'accrocher pour y comprendre quelque chose et trouver le fil conducteur de celle-ci. Il m'a d'ailleurs fallu attendre la moitié du roman pour découvrir le fil d'Ariane dans le récit du personnage principal car avec le résumé énigmatique de ce livre, on finit par se demander quel est le but de celui-ci. Raconter la vie d'un illustre inconnu ou nous montrer comment il arrive à détruire ou à sauver le monde entier suivant ses occupations dans ses différentes vies ? La curiosité a donc été la plus forte pour continuer la lecture de ce roman. La fin est, en mon sens, la plus intéressante, après une mise en place des personnages et du paysage ambiant un peu longue et fouillis. Passer les 200 pages, j'ai d'ailleurs mis 3 jours pour finir ce roman alors que le début m'avait pris plus de 3 jours (un ordi en panne a également bien aidé !!).

Je m'explique pour la mise en place fouillis. N'étant pas auteur, je ne sais pas si une narration plus linéaire aurait permis de garder plus facilement un lecteur attentif mais dans mon cas, le mélange des vies dans le même paragraphe n'a pas aidé à ma concentration et encore moins les termes techniques sans lexique. Je suis technicienne et non physicienne. du coup, certains termes liés à la physique quantique ou autre sont restés un peu abstrait pour moi. Ce qui est également le cas pour les termes liés à la mythologie mise en place par l'auteur, certains sont expliqués dans le texte et pour d'autres, les explications restent très vagues (comme ouroboriens, kalachakras, …). Ce qui est d'ailleurs dommage car malgré ces défauts ou oublis, l'histoire est intéressante à suivre dès que l'on a attrapé le fil d'Ariane et intégrer certains termes liés à la mythologie des vies multiples.

En tout cas, l'auteur a effectué un énorme travail de recherches concernant l'histoire en général (guerres mondiales, …) et sur des évènements en particulier du monde entier pour y intégrer le personnage principal, Harry August, durant ses différentes vies. Celui-ci a d'ailleurs beaucoup voyagé, s'est retrouvé dans différents évènements majeurs de l'Histoire du monde et exercé un certain nombre de métiers liés à la science ou autre (suivant ses envies dans ses différentes vies).

Par moments, Harry passe au tutoiement vis-à-vis du lecteur. C'est assez déconcertant. Il faut, en fait, attendre la fin du roman pour comprendre la raison de ce tutoiement. Et vous le saurez également si vous venez à lire cette histoire.

Malgré les passages du coq à l'âne, l'écriture de l'auteur est assez agréable à lire quand elle n'utilise pas trop de termes techniques spécifiques aux différents métiers d'Harry. du coup, un petit lexique en fin de volume n'aurait pas été de refus, ne serait-ce que pour ceux relatifs à la mythologie créée. Par contre, j'ai repéré quelques fautes de frappe comme l'oubli des majuscules pour « XXIème siècle » ainsi que des mots manquants de temps en temps (une négation non finie). Après, pour le personnage d'Harry, on finit par éprouver de la sympathie pour lui malgré ses différentes actions dans certaines de ses vies. La narration étant assez particulière, il est difficile de s'attacher plus à lui ainsi qu'aux autres personnages l'entourant. Ils sont certes bien décrits mais leur caractère est seulement balayé en surface ; du coup, ils sont un peu fades, à part peut-être celui de Vincent qui a été un peu plus approfondi. L'histoire est néanmoins suffisamment intéressante pour continuer la lecture après avoir passé le cap de la mise en place.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte pour ma part malgré un début difficile. Dépassé un certain cap, l'histoire devient beaucoup plus intéressante et on veut avoir le fin mot de cette histoire abracadabrante mélangeant fantastique, physique quantique, religion et vies multiples. Par contre, malgré un titre un peu particulier, ce tome est bien unique, il y a une vraie fin dans celui-ci. Dès que ma PAL aura retrouvée une taille normale (environ 20 livres), je me laisserais peut-être tenter par un autre livre de cet auteur dont j'ai bien apprécié l'écriture et l'imaginaire, sachant qu'en plus, il s'agit d'un auteur qui écrit dans différents genres. Elle ne se contente donc pas d'un seul genre... Cela peut être très intéressant.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)