Critique de Nelja

Dans ce premier tome d'une série de fantasy urbaine, le personnage principal, Matthew Swift, est mort il y a deux ans et se retrouve ressuscité, sans savoir pourquoi, et partageant sa conscience avec une collectivité d'"anges" bleus et électriques.

La narration à la première personne, qui passe sans cesse, subtilement, du "je" au "nous", rend très bien cet effet. La dualité du personnage, en général, est au centre de l'histoire, et je la trouve bien traitée.

Je suis partagée. D'un côté, l'univers est excellent. C'est de la fantasy urbaine vraiment moderne, pas d'anciennes créatures et d'anciennes magies qui se sont adaptées à notre monde, mais de la magie basée sur les règles et les pouvoirs de notre monde, palpable, vivante. Matthew peut utiliser les règles d'utilisation du métro pour faire une barrière mystique impénétrable à tout monstre qui n'a pas de ticket, les graffitis sur les murs s'animent... j'ai adoré cet univers et ces règles de magie. D'un bout à l'autre.
Le scénario est sympathique, même si les flashbacks et les explications se font parfois attendre un peu trop longtemps. Il se tient tout seul, il marche bien aussi en tant que début de quelque chose.

J'ai regretté l'humour des Horatio Lyle. C'est beaucoup plus sérieux. Oh, quand il y a de l'humour, il est toujours drôle, j'adore le passages où les anges emmènent Matthew voir Iron Man, et tout le passage avec l'infirmière spécialisée en blessures magiques est Grand. Mais c'est aussi beaucoup, beaucoup plus rare.

Et - ce qui est plus triste - je n'ai vraiment aimé aucun personnage. Ce qui, pour une série, est vraiment dommage.

Je vais quand même lire la suite, un jour où je passerai devant, pour voir si ça s'améliore ! Et pour l'univers, donc !