Citations sur La folie des anges ou la résurrection de Matthew Swift (2)

Ça n’aurait pas dû se passer ainsi.
Trop laborieux, ce réveil, le sol chaud sous mes doigts, un tapis qui gratte, épais, la peau qui me démange, un véritable assaut de fourmis affamées ; trop longtemps privé de sensations, faible, les jambes d’un nourrisson. J’ai ordonné à mes orteils de remuer, et mes orteils ont remué ; après un tel effort, tout mon corps a frissonné. J’ai ordonné à mes yeux de cligner, et mes yeux m’ont fait l’effet de deux caramels mous, collants, lourds, refoulés par mes paupières qui menaient une garde inflexible. J’avais l’impression d’essayer de soulever des haltères avant un marathon.
Tout ça finirait par passer, j’en étais persuadé. Alors que le choc bleu électrique de mon réveil (faute d’un terme plus approprié) refluait, en fibrilles se faufilant dans le sol ou grimpant au plafond afin de retourner dans les lignes téléphoniques, la chaleur qu’elles m’avaient procurée a disparu avec elles. Le froid s’est introduit comme un gros ver affamé dans chaque articulation et sous chaque centimètre de ma peau, mes os soudain trop longs, mes muscles soudain trop contractés au repos pour pouvoir jamais se tendre de nouveau. Saluant le retour de l’ensemble de mes sensations, je tremblais comme une feuille.
- [...] Jeune homme, il y a trois choses qui font la grandeur de la Grande Bretagne. La première est notre incompétence en matière de sports.
- En quoi est-ce que ça contribue à la grandeur de la Grande Bretagne?
- Malgré la certitude de la défaite, nous donnons le meilleur de nous-même avec la conviction absolue que chaque nouvelle année sera la bonne, alors que tout nous prouve le contraire.
J'ai haussé les sourcils, gagnant une vue encore meilleur sur mon sang, j'ai donc préféré me détourner et ne rien dire.
- La Deuxième, a-t-elle poursuivie, est la BBC. Il lui arrive de se fourvoyer, d'être peu fiable ou de flatter les bas instincts des téléspectateurs, et elle n'a pas les moyens de ses ambitions, mais je suis convaincue que sans le World Service, ses obscurs adaptations de Dickens, l'émission Today et Doctor Who, le patrimoine culturel de cette nation aurait régressé d'un homme singe et ce en grande partie à cause du téléphone portable.
- Oh, ai-je fait, sentant qu'on attendait une réaction de ma part et que "Oh" était amplement suffisant.
- Et enfin, nous avons le NHS! (National Health Service)