Critique de LesLivresEnFolies

Je tiens à remercier Babelio pour cette masse critique ainsi que la maison d'édition Flammarion pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.

La couverture de ce livre est vraiment très jolie et on comprend le choix des couleurs en découvrant l'âge à partir duquel les enfants peuvent le commencer, c'est-à-dire 9 ans. Cette couverture est capable de retenir l'attention sans difficulté. le fait qu'il s'agisse d'une histoire sur une princesse rend les choses encore plus captivante pour les petites filles qui rêvent d'en être une et de vivre des histoires extraordinaires.

Ce livre est un univers merveilleux qui est très bien décrit. C'est un livre dans la lignée des contes même s'il comporte un assez grand nombres de pages ce qui est rarement le cas pour les contes de fées que l'on a l'habitude de lire lorsque nous sommes enfants. Il y a également de belles descriptions qui ne sont pas trop longues et qui auront pour mérite de captiver les enfants surtout si vous lisez le livre avec eux.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait des moments assez difficiles à comprendre et il faut parfois les relire pour comprendre réellement ce qui se passe dans cette histoire. C'est d'ailleurs dommage car cela casse le rythme du récit et rend la compréhension compliquée chez les jeunes enfants.
Malgré le nombres de pages assez conséquents (notamment pour les enfants qui se lancent pour la première fois dans un roman de cette envergure), ce livre va très vite à lire puisque le récit est quand même captivant. Notamment pour les enfants qui ne cherchent pas vraiment à comprendre le sens de tel ou tel ouvrage.
Peu importe que nous soyons petits ou grands, nous découvrons Venise sous un autre jour et ce, pour notre plus grand plaisir. J'ai toujours été intrigué par cette ville et ce livre me donne vraiment envie d'y aller et de découvrir ces légendes et coutumes. D'ailleurs, en ce qui concerne le cheval d'eau, l'auteure a dû certainement faire quelques recherches pour en parler comme elle le fait. Cheval d'eau qui, je le répète, est très important au fil des pages.

Olivia est une princesse vénitienne et son père est le gouverneur de la ville (le doge). C'est une jeune fille gâtée et qui en profite jusqu'au jour ou elle découvre que son père et elle-même sont victimes d'un sortilèges et qu'en dehors de la ville, tout n'est pas rose. Elle décide de faire son possible pour venir en aide à son père et à son peuple. Elle fera la connaissance de Lucian, un cheval d'eau qui lui viendra en aide.

le personnage d'Olivia change au fil des pages et heureusement car cette jeune princesse devient attachante et on souhaite de tout coeur qu'elle parvienne à briser le sort qui l'entoure. C'est une princesse qui plaire certainement aux enfants.
En ce qui concerne Lucian, il devient ami avec Olivia. C'est un cheval d'eau et il possède un rôle important dans ce récit. Il s'agit certainement du "personnage" qui m'a le plus plu.

En résumé j'ai passé un bon moment de détente mais sans plus. Un livre jeunesse qui plaira aux enfants sans la moindre difficulté.