Critique de fanfan50

Je viens de relire ce vieux roman couronné en 1926 par le comité anglais du Prix Femina-Vie heureuse. C'est dire qu'il était à mettre entre toutes les mains. Il y a pourtant des crimes qui restent impunis par la société mais qui n'échappent pas à la justice divine. Il a un petit charme suranné. J'ai la version de poche imprimée en 1957 trouvée dans une brocante et la préface de Jacques Lacretelle est très bien faite.
J'en cite une petite partie :
"Ce livre n'est pas au goût du jour. Il peint des paysages et des moeurs qui sont de tous les temps, mais que nous avons un peu perdus de vue à une époque où la contemplation et le recueillement n'occupent plus guère de place dans notre vie. Les tableaux de la campagne, l'histoire du paysan, constituent aujourd'hui, dans notre littérature, comme une branche du roman exotique." et c'est toujours ainsi de nos jours.
Cependant ce roman est très riche de sensations, de mystères, de sentiments, de religiosité, de tragique, plus que ceux d'aujourd'hui et c'est ce qui fait son charme intemporel.
L'histoire de Prue affligée d'un bec-de-lièvre à sa naissance est belle. Elle tombe amoureuse du tisserand Kester Woodseaves, et se juge indigne d'être aimée en retour à cause de son visage disgracieux. L'histoire lui prouvera le contraire. L'histoire malheureuse de son frère vient en contrepoint.