Critique de gruz

gruz
10 février 2024
Les nanotechnologies vont changer le monde, le rendre plus sûr et plus beau. Les fournisseurs privés de santé vous l'assurent, la société vous l'impose. Bienvenue dans un futur proche ou devenir la meilleure version de soi-même coûte un bras (et les deux jambes). Claire North prend la vie de Sweet Harmony en exemple.

Harmony est une jeune femme comme des millions d'autres, dont le seul but est de s'insérer dans la société. Un boulot, un petit ami, aucun rêve démesuré. Mais voilà, à la fac sa première relation sexuelle est un brin traumatisante, dans un monde où les nanos règlent tous les problèmes.

L'autrice nous fait suivre les années où Harmony doit s'insérer dans la masse, dans une société où le culte de l'apparence prime, au-delà de sa santé.

Un galbe parfait, un sourire ravageur, des jambes de sportive (mais pas trop), un teint éclatant. Rien de bien différent que ce que beaucoup recherchent déjà aujourd'hui, les hommes inclus.

Mais voilà, la santé est devenue un commerce comme un autre, à coups d'applications à consommer via le téléphone, qui ne règlent à chaque fois qu'une petite part des soucis. Et pousse à acheter, encore et encore.

Hourra, le minimum offert à tous a permis d'éradiquer les maladies graves, il ne reste plus qu'à gérer son apparence et ses performances. Mais le prix à payer est lourd pour répondre à la pression sociale, surtout quand il suffit de traiter le problème par l'achat compulsif, avec l'aide des crédits à la consommation.

Cet avenir n'est pas si différent de notre présent, Claire North pousse juste le bouchon un peu plus loin. Toute cette (op)pression existe déjà, toutes ces injonctions faites aux femmes, cette dépendance à l'apparence est déjà le moteur de notre vie, de notre perte.

Le ton de l'autrice est acerbe, on sourirait bien durant les premières pages, avant de vite rire jaune, tant ce qu'elle raconte sonne juste. La satire tourne au drame, et à la critique est appuyée. Elle va loin parfois, à l'image d'une scène au restaurant absolument folle.

La dystopie sert à parler de cette addiction au regard des autres, jusqu'à en perdre le fil de sa vie, et qu'importent les bugs, contre-indications et autres risques de ces applications « d'amélioration ». Alors, quand arrive l'heure de payer…

C'est prenant, ça fait réfléchir, c'est dérangeant au possible. Il faut dire que la plume est acide, que les scènes sont malaisantes, que cette vision du monde devant nous est concevable.

Claire North, en 150 pages à peine, propose une novella qui fait réfléchir (et flipper). Sweet Harmony laisse des traces, assurément, pas sûr pourtant qu'on ne vive pas la même chose un jour…
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..