Critique de CasusBelli

Un tome trois au rythme assez lent, l'auteur prend son temps pour poser le contexte et on a droit à un inventaire détaillé des arcanes de la politique Havrienne accompagné d'une belle description des plans visant à conforter l'emprise du pouvoir en place.
Un plan qui se résume à une formule latine bien connue des amateurs d'histoire : "Si vis pacem, para bellum" !
C'est précis et détaillé si l'on considère que l'action va se dérouler essentiellement dans le dernier tiers du récit, avec un beau suspense (relatif), j'ai apprécié le côté mesuré et sans outrance des scènes d'action et de combat, Honor est là, certes (et bien sûr !), mais elle n'est pas seule et ne va pas tirer la couverture à elle toute seule.
Il s'agit là de "hard SF", c'est donc assez technique et les explications sur la vitesse ou l'armement utilisé pourront en rebuter plus d'un, toujours le souci de précision de l'auteur que j'apprécie pour ma part.
Autre satisfaction, l'aspect psychologique est toujours aussi soigné et les interactions entre les différents protagonistes de l'histoire n'en sont que plus passionnantes à suivre, ça donne une touche d'authenticité assez peu courante dans ce type de littérature, c'est brillant !
Et puis il y a Honor tout simplement, on a appris à l'apprécier dure comme le silex, complexée et assez rigide disons le, on va la découvrir avec plaisir dans un registre plus intime, car elle est très humaine finalement (comme nous en fait !).
C'est donc, selon moi un récit au rythme très atypique, lent, précis, intime et pouvant basculer dans le bruit et la fureur, c'est une expérience de lecture intéressante.
Pour finir il est impossible de ne pas évoquer Nimitz, le chat empathe et âme damnée d'Honor, il fait plus que partie des meubles, il est indispensable !