Critique de CasusBelli

David Weber est sûrement amoureux d'Honor Harrington et je ne m'en plains pas, car l'univers qu'il nous propose est d'une incroyable richesse et on n'a pas fini d'en découvrir encore.
Imaginez qu'il réussit à nous captiver sans le moindre combat spatial, rien qu'en nous invitant dans l'intimité d'Honor et en faisant de nous les témoins de ses joies, ses peines, mais aussi et surtout de ses amitiés et des dangers qui planent sur elle.
L'auteur met décidément beaucoup d'intensité dramatique dans ses histoires et l'on souffre avec notre héroïne tout du long, elle pourrait sans peine être la figure de proue d'un mouvement contre le harcèlement sous toutes ses formes sauf que l'adversité ne lui fait pas peur, c'est un premier point.
Le deuxième point, c'est que les causes et les conséquences à l'origine de ce qui va faire l'essentiel de l'histoire de ce tome quatre nous font réfléchir aussi, car tout a un prix et il est parfois très élevé, que va-t-elle faire ? Qu'aurions nous fait ? difficile de ne pas s'identifier à elle peu ou prou à certains moments.
Je me suis surpris à ressentir les mêmes sentiments qu'Honor (ou Nimitz) plus d'une fois au cours de cette lecture, c'est dire comme j'ai été captif.
Je reste à 100% sur le ressenti et ne parlerai donc pas du scénario en espérant que les futurs lecteurs ne seront pas spoliés par trop de fuites par ailleurs, car même si l'on pressent souvent ce qui doit arriver, il y a quand même quelques belles surprises, bref j'ai adoré !