Florence Bury (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (13/08/2007)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 93 notes)
Après la victoire de Hancock, le procès en cour martiale de Pavel Young va enfin pouvoir commencer. C'est un nouveau défi pour Honor Harrington, car le capitaine Young bénéficie de puissants appuis et pourrait bien s'en sortir une fois encore. Honor est bien décidée à l'en empêcher, Même si elle doit pour cela livrer une bataille bien plus difficile que toutes celles qui ont précédé. Car cette fois il ne s'agit plus d'un conflit militaire mais bien d'un combat polit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  07 octobre 2012
Moins d'action dans ce tome.
Quatrième et dernier tome édité en poche, la suite n'étant disponible que chez l'éditeur original.

Suite directe et sans temps mort du tome précédent, le livre s'ouvre sur le procès de Pavel Young, couard à la bataille de Hancock, où Honor s'est, elle, illustrée.
Ce procès s'annonce difficile, car le comte de Nord-Aven, père de Young possède une certaine influence politique dans l'opposition, sans compter quelques dossiers secrets bien embarrassants et pèse ainsi sur le gouvernement qui a du mal à déclarer l'état de guerre.
L'issue de ce procès sera d'ailleurs lourd de conséquences.

Pas de batailles spatiales dans ce tome, et d'ailleurs assez peu d'action, mais ce n'est pas une raison pour bouder notre plaisir. Les développements politiques sont très intéressants à lire et Weber nous maintient en tension tout au long du livre, bien qu'on ait aucun doute sur l'issue prévisible.
Un livre charnière, qui marque un tournant dans la carrière de notre Capitaine préféré.
Wiitoo
  23 décembre 2013
4ème roman des aventures d'Honor Harrington magistralement écrit par David Weber qui nous surprend au bon moment en donnant plus de profondeur à ce cycle par une histoire qui va se dérouler sur la planète Héphaïstos (Capitale) de Manticore.
Pas de combats spatiaux dans ce tome, le HMS Victoire est au radoub pour réparations à la suite des importants dommages subits à Hancock.
Mais il ne faut pas sous-estimer David Weber qui saura nous captiver tout au long de ce terrible et inattendu défit auquel va devoir faire face Honor.
On retrouvera, avec grand plaisir, tous les personnages marquants que nous avons suivis dans les trois premiers tomes. Nous en saurons plus sur la vie à Manticore, sur ses amis et ses ennemis, et en particulier sur les aspects politiques de la capitale. Nous ferons également un tour sur Grayson ou Honor pourra y découvrir son nouveau fief et ainsi assumer sa tâche de Seigneur, en devenant membre du gouvernement de la planète.
Toujours accompagnée de son fidèle chat sylvestre, grand amateur de branches de céleri, cette aventure ne sera pas sans conséquences durables pour nos deux héros.
Lutin82
  16 janvier 2018
Ce quatrième tome est une suite directe d'Une guerre victorieuse et brève. Autant prévenir tout de suite, ce roman ne contient pas de batailles spatiales dans lesquelles sévit notre Capitaine préférée. Pour autant, j'ai trouvé le récit nerveux et prenant, doté d'une intensité marquée.
Lors des événement précédents, la Flotte Manticoriennne a réussit un coup de maître à la station Hancock, notamment grâce à l'intervention de Harrington et la stratégie de l'Amiral Snarnow. Ce fut toutefois un combat âpre qui a dévoilé les intentions et la traîtrise de Pavel Young, ennemi déclaré d'Honor. Celui-ci fut donc placé en détention en attendant son procès en Cour Martiale pour fuite devant l'ennemi.
Au champ du déshonneur relate donc la court martiale de l'antipathique officier, fait qui ébranle profondément l'amirauté mais également le gouvernement. Forcément Pavel Young fera tout ce qui est en son pouvoir pour discréditer cette femme qu'il juge inadaptée au poste et aux responsabilités, avec en ligne de mire s'extraire de ce mauvais pas. A son actif, quelques amis et relations misogynes se feront un joie de contribuer à cet édifice cherchant à saper l'avenir d'Honor et vraisemblablement celui des femmes qui pourraient lui succéder.
De son côté, Harrington s'apercevra qu'elle bénéficie de quelques soutiens dont un de taille à travers le Comte White Haven.
J'ai trouvé ce tome passionnant et pas seulement en raison de son féminisme déclaré et de ce parti-pris fort. Ce volume a été écrit en 1994, cette date permet de se rendre compte de son côté précurseur en SF militaire, et même SF tout court – quand je pense qu'on oublie de souligner tout cela…
L'aspect procès est remarquablement bien mené, avec toutes les tractations entre les parties – et partis – la recherche de soutiens, les coups-bas, les surprises de taille, les déconvenues, les rebondissements. Les américains savent écrire des romans « judiciaires », il existe une culture ancrée dans de nombreux auteurs et cela se sent. Bien entendu, le système judiciaire s'apparente beaucoup à la culture anglo-saxonne, USA et britanniques réunis. L'avantage indéniable réside dans la familiarité qui baigne le lecteur avec la plupart des procédés et des procédures, et permet d'apporter un aspect cohérent à l'ensemble. C'est intense car les opposants d'Honor sont habiles, et de son côté, malgré ses talents et son expérience militaires, elle se trouve assez démunie.
En outre, grâce Au champ du déshonneur, David Weber enrichit son univers sur le plan militaire ET civil.
En effet, il y a également un changement « de portage », si je puis dire, concernant la saga. Je trouve l'univers bien plus fouillé, l'aspect martial assumé et marqué dans les premiers opus est un peu plus en retrait pour laisser la place au développement des personnages – les principaux mais également les récurrents. Et si, l'influence anglo-saxonne de la justice (militaire) est évidente, David Weber n'en développe pas moins un système propre à Manticore. Les mécanismes gouvernementaux apparaissent aussi plus nettement avec un gouvernement à deux chambres, tout en conservant une petite touche vintage fort agréable.
Le point fort de ce roman réside dans l'émotion procurée. le lecteur vibre au diapason de son héroïne, il souffre avec elle, se ravit pour elle, désespère en sa compagnie, souhaite démolir le Pavel pour elle, l'éclater façon puzzle, le réduire en charpie, le bouffer accompagné d'un verre de chianti,… Les crises d'angoisse nous attendent au prochain détour, et c'est avec rancoeur et un certain soulagement que nous refermons ce chapitre. Weber réussit avec brio à remuer les tripes de son lecteur, et ce avec une belle justesse de ton et même de la délicatesse.
Bon, tout n'est pas parfait, car nous avons quelques longueurs (début un peu lent), des descriptions techniques superfétatoires, mais ce tome marque à mon sens une dynamique autre et plus complète concernant la série, pour notre plus grand bonheur.
Au champ du déshonneur est un tome franchement féministe, qui délaisse pour un temps les batailles spatiales pour se concentrer sur Honor Harrington. David Weber parvient à la rendre plus attachante encore, en jouant parfaitement sur l'empathie du lecteur avec une palette d'émotion qui va de l'amour à la haine, de l'admiration au mépris. Un excellent tome.
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
CasusBelli
  06 février 2019
David Weber est sûrement amoureux d'Honor Harrington et je ne m'en plains pas, car l'univers qu'il nous propose est d'une incroyable richesse et on n'a pas fini d'en découvrir encore.
Imaginez qu'il réussit à nous captiver sans le moindre combat spatial, rien qu'en nous invitant dans l'intimité d'Honor et en faisant de nous les témoins de ses joies, ses peines, mais aussi et surtout de ses amitiés et des dangers qui planent sur elle.
L'auteur met décidément beaucoup d'intensité dramatique dans ses histoires et l'on souffre avec notre héroïne tout du long, elle pourrait sans peine être la figure de proue d'un mouvement contre le harcèlement sous toutes ses formes sauf que l'adversité ne lui fait pas peur, c'est un premier point.
Le deuxième point, c'est que les causes et les conséquences à l'origine de ce qui va faire l'essentiel de l'histoire de ce tome quatre nous font réfléchir aussi, car tout a un prix et il est parfois très élevé, que va-t-elle faire ? Qu'aurions nous fait ? difficile de ne pas s'identifier à elle peu ou prou à certains moments.
Je me suis surpris à ressentir les mêmes sentiments qu'Honor (ou Nimitz) plus d'une fois au cours de cette lecture, c'est dire comme j'ai été captif.
Je reste à 100% sur le ressenti et ne parlerai donc pas du scénario en espérant que les futurs lecteurs ne seront pas spoliés par trop de fuites par ailleurs, car même si l'on pressent souvent ce qui doit arriver, il y a quand même quelques belles surprises, bref j'ai adoré !
Igguk
  10 mai 2018
Honor Harrington n'en finit plus d'être décorée et félicitée, bientôt son uniforme va peser 45 kilos avec toutes les médailles qu'elle se trimballe… Mais une telle collection de distinctions ne se constitue pas sans se faire quelques ennemis, et le plus hargneux de tous c'est certainement Pavel Young.
Dans Au champ du déshonneur, quatrième tome de la saga de David Weber, on aborde les conséquences de ce qui s'est passé dans Une guerre victorieuse et brève. le comportement de Young lors de la dernière bataille va le mener devant une cour martiale avec une possible condamnation à mort. Honor est au milieu de tout ce bordel, ça va très vite devenir politique, et Dame Harrington déteeeeeeeste la politique. Oubliez les batailles navales-spatiales et la tension des « plus que 1 million de kilomètres à parcourir pour la torpille », ici on reste dans les bureaux, les tribunaux et… Les bars… Pour observer une petite pause dans la vie trépidante de commandant de vaisseau. Ou pas.
Le roman commence par une grosse phase de mise en place et résumé habile, pour se remettre dans le bain. Comme pour les autres tomes de la série, David Weber prend son temps pour vraiment démarrer son intrigue mais cette fois c'est encore plus long et un peu confus. Ça part vraiment dans la grosse politique avec les jeux d'influences des différents partis à la chambre des lords, l'opposition, la révolution en république de Havre, les pro ou anti-déclaration de guerre, etc… Honnêtement j'ai trouvé ça un peu chiant, lourd, et finalement dispensable. Heureusement on repasse de temps en temps sur une intrigue plus personnelle pour Honor, qui est un peu dépassée sur ce terrain-là (un peu comme moi en tant que lecteur).
L'histoire est un peu flottante, on a quand même une intrigue judiciaire avec quelques moments de tensions superbement bien rendus. Ça a l'avantage d'explorer les personnages « au repos », pour nous rapprocher du côté humain de Honor, Paul, et tout l'entourage qu'on a croisé en service dans les 3 premiers livres. C'est très appréciable et je pense que ça va avoir plus d'impact sur l'ensemble de la saga que sur ce tome seul qui sert de pivot à un plus grand ensemble (enfin j'en ai l'impression, à vérifier quand je lirai la suite). Mais quand même, malgré sa lenteur et sa relative lourdeur par moments, le roman arrive à toucher au but dans son dernier tiers grâce à un coup de théâtre qui explose à la face de tout le monde et nous secoue enfin ! Là on retrouve de la tension et de l'émotion, on laisse un peu le cérébral pour parler aux tripes, et ça fait du bien.
Tome de transition, d'approfondissement et de transformation, Au champ du déshonneur essaye manifestement de réorienter la série pour lui éviter de tomber dans une routine qui pourrait lui nuire sur la durée. Ça donne un roman un peu bancal en terme de rythme et d'équilibre, mais qui relance une héroïne transformée qu'on a hâte de retrouver dans la suite de la saga.
Lien : http://ours-inculte.fr/au-ch..

fnitterfnitter   16 août 2014
Elle n'était qu'un glacier, une machine de glace et de pierre qui se dirigeait implacablement vers la fin qu'elle s'était fixée. Comme le glacier, rien ne parviendrait à l'arrêter... et il ne resterait rien d'elle à la fin du voyage.
WiitooWiitoo   18 décembre 2013
Depuis trente années T c'était son pire ennemi mais en le regardant, elle ne voyait que sa médiocrité, l'égocentrisme vicieux et mesquin d'un homme qui croyait réellement que sa naissance le rendait supérieur à son entourage et le protégerait à jamais des conséquences de ses propres actes. Il ne représentait plus une menace, seulement une vile erreur que la Flotte s'apprêtait à corriger, et rien ne comptait plus pour Honor que de l'oublier à jamais.
fnitterfnitter   08 octobre 2012
Ne me remerciez pas Dame Honor. Maintenant, sortez et crachez à la figure du premier salaud qui vous regardera de travers, compris ?
A vos ordres monsieurs. Elle cligna de ses yeux embués, le salua de la tête et se retourna vers le sas. Hamish Alexander regarda Dame Honor Harrington descendre la coursive encadrée par Andrew LaFollet et James MacGuiness, la tête haute.
WiitooWiitoo   20 décembre 2013
La moitié des journalistes de la planète infestaient désormais Héphaïstos et se terraient comme des lézaraignées sphinxiens dans les couloirs et les galeries du bassin de carénage, dans l'espoir qu'elle mette le pied à bord de la station.
WiitooWiitoo   21 décembre 2013
Elle n'était pas folle furieuse, non, mais plus dangereuse encore, car le tueur en elle avait pris les commandes, avec sa logique inhumaine plus cruelle qu'un hiver sphinxien.