Critique de Gazole

Une très belle aventure, à la fois relativement courte dans ses actions, mais très longues dans ses descriptions. David Weber nous introduit son personnage que l'on suivra tout au long d'une éternelle saga, Honor Harrington, une femme pas assez belle pour qu'on la drague, mais dont le sexe n'est qu'une caractéristique puisqu'on n'a besoin que de son courage, de sa pugnacité, de son intelligence tactique et de sa persévérance.

Puis Honor a un chat : certes, avec six pattes, qui fait "Blic!" au lieu de "Miaou!", mais dans un monde où depuis des siècles les félins sont les stars des salons, on ne peut que saluer cette non-prise de risque.

Ce space-opera militariste utilise judicieusement chacun de ses chapitres pour décrire en profondeur les impacts du changement d'armements d'un bâtiment, l'organisation avec des bouts de chandelle pour remplir la mission, les technologies permettant aux vaisseaux de voyager à la vitesse de la lumière, les relations entre le Royaume et la République du Havre, le tout le long d'une petite histoire qui se déroule assez efficacement.

Peut-être que les chapitres un poil trop longs pourront ravir les fans du genre. J'ai été enchanté mais j'avoue avoir sauté quelques passages de cinq ou six pages décrivant des éléments qui ne m'intéressaient guère. Je ne peux que soulever la passion qui transparaît de l'auteur pour ses personnages et son univers, qui rend cette épopée malgré tout extrêmement prenante. Un grand effort de recherche de vocabulaire emprunté à la Marine, avec une traduction vraiment extrêmement agréable.