Critique de fnitter

Ce n'est pas la fin.

Ce second tome nous livre et règle le problème de la ligue.
Je ne spoile pas. On se doute bien qu'après une bonne grosse vingtaine de livre sur l'honoverse étalée sur près de 20 ans, la série ne va pas se terminer sur la défaite de la grande alliance. Par contre, et tant mieux pour les fans, ce n'est pas la fin de l'histoire, puisque, contrairement à ce que j'aurais pu penser et écrit à la fin du tome 1 ? l'alignement mesan est toujours vivant.
Si la ligne principale est définitivement close (et Weber l'annonce clairement dans sa post face) de nouveaux développements auront lieu dans l'honorverse. Entre un charismatique capitaine manticorien, une charmante aspirante graysonienne, et pour plus tard les propres enfants d'Honor, je pense que la relève est assurée.

Et ce tome 2 alors ? Eh bien, on a enfin la satisfaction (depuis le temps qu'on l'attendait) de mettre un point final à un pan de l'histoire. Sinon question bataille, en dehors d'une nouvelle tactique ingénieuse (mais pourquoi n'y a t'on pas pensé avant hein ? ) c'est portion congrue et assez peu savoureux (le tome 1 est plus sympa).

Mais ne boudons pas notre plaisir. On attend maintenant la suite M. Weber… ou M. Flint.