Citations sur Honor Harrington, tome 14.2 : Sans concession (6)

Ils devaient aussi savoir que leur précision à une telle distance se situait entre « tout à fait nulle » et « franchement minable », ce qui en faisait une distance idéale pour entamer une conversation sans que personne se fasse tirer dessus dans un camp ou dans l’autre.
Je sais que les forum commencent à parler de notre « grande victoire », mais pour paraphraser le roi Pyrrhus, encore une ou deux victoires comme celle-là et nous serons tous morts.
La version de l’autre camp, songea Kolokolstov. Même entre nous, il refuse d’appeler ça la vérité. Le type qui a dit que la vérité était la première victime de toute guerre savait de quoi il parlait.
Il était surpris de se réjouir autant que ce ne fût pas arrivé, mais il n'en eût pas voulu le moins du monde à Indy de détester l'homme qui avait planifié de les trahir froidement, lui, sa famille, et toute sa planète.
C'est drôle comme ces petits détails peuvent gâcher une amitié, songea-t-il.
Il serait si réconfortant de savoir que ses collègues bureaucrates et lui étaient les victimes d'une manipulation hostiles et non une bande de cons qui avaient tiré une balle dans le pied de la Ligue solarienne par pure incompétence.
Christopher Robin ne considérait pas Barregos comme un saint : il reconnaissait un homme de pouvoir quand il en voyait un. Il en avait certes assez rencontré à la Vieille Chicago, mais la plupart aimaient le pouvoir pour les avantages qu'il apportait, la manière dont un système corrompu jusqu'à l'os brassait richesses, privilèges et permettait à leur ego monumental de se croire un droit à tout cela. Il existait cependant des gens qui l'aimaient parce qu'ils disposaient des compétences nécessaires, savaient pouvoir s'acquitter de la tâche mieux que quatre-vingt dix pour cent de l'espèce humaine et avaient besoin d'une vocation qui les stimulait. Et il en existait même - les plus rares de tous - qui l'aimaient parce que cela leur donnait la chance de servir leur communauté. De la rendre plus agréable à vivre, pas plus invivable.