Critique de Wiitoo

Critique valable pour le tome 1 et 2 formant un roman unique correspondant au 7ème tome de la série d'Honor Harrington.

Sacrilège ! Je vais oser mettre une note en dessous du maximum et à faire part de mon mécontentement sur un roman de David Weber ! Voici le parfait exemple de ce qui peut arriver lorsque la maison d'édition veux absolument produire 2 tomes pour un seul roman. C'est certain que ça rapporte le double mais quand l'histoire que l'on veux raconter tiendrait en 400 pages, et bien il faut meubler.

Et c'est bien ce qu'a fait David Weber dans ce septième tome de la série d'Honor Harrington même si il faut reconnaître qu'il s'en sort plutôt bien. Ça aurait pu effectivement être bien pire mais franchement je me serai volontiers passé des 150 premières pages du roman qui sont ennuyeuses à souhait et vraiment très loin de la formidable capacité de cet auteur à vous captiver et vous rendre totalement accro dès les toutes premières pages sans jamais faillir.... jusque là.

Ajoutez ensuite encore une centaine de page pour une bonne introduction et vous voilà arrivé au terme du premier tome sans qu'il se soit pratiquement rien passé.

Pour les amateurs d'Honor Harrington qui en sont arrivés à ce stade, il est évidemment obligatoire de lire ce septième tome avant de passer à la suite mais je vois mal comment il ne pourrait pas vous décevoir, en tout cas dans sa première partie.

Le deuxième tome (les 300 dernières pages) est dans la lignée du meilleur d'Honor Harrington et l'aventure sera à couper le souffle. Dès son départ en mission d'escorte avec la Flotte c'est une aventure épique qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Pour autant, pour la première fois, la fin de ce roman n'en sera pas vraiment une. Honor Harrington et ses compagnons, après leur capture par l'ennemi, se retrouvent en territoire hostile et encore très loin de chez eux. Leur situation restera pour le moins précaire et Il faudra se jeter sur le tome 8 pour découvrir de quelle façon ils vont s'en sortir. Ce prochaine tome semble très prometteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur ou cette série, je recommande vivement de lire le premier tome, Honor Harrington, mission Basilic. Ce space opéra militaire est vraiment d'une qualité exceptionnelle.

Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com