Critique de Hulot

Une étude monumentale

La vie quotidienne des paysans depuis la Révolution jusqu'à l'entre-deux-guerres.
Une vie de labeur et de misère. Une vie de reclus dans le hameau ou le village, souvent à cause de chemins impraticables mais, surtout, à cause du langage. En effet, le patois parlé au village n'est pas le même que celui utilisé dans la vallée d'à coté. de ce fait, les paysans ne connaissent pas le commerce, les échanges, vivent, se marient entre eux, travaillent et se nourrissent toujours de la même manière.
Une vie faite d'habitudes et de traditions.

Le changement se fera en plusieurs étapes.
La première et la plus importante sera l'imposition de la langue française d'abord dans l'administration puis progressivement dans la vie de tous les jours.
Ensuite, viendront les grandes voies de communication, le chemin de fer, puis l'amélioration de l'état des chemins qui permettra de découvrir d'autres mode vie, de pratiques agricoles et participera aussi à l'exode rural. Ne pas oublier, non plus, le service militaire et les guerres qui feront que les hommes ayant connu et vu d'autres horizons, à leur retour, n'accepteront pas toujours de reprendre leur vie d'avant.

L'auteur nous raconte la vie de ces paysans, remplie de traditions et de coutumes comme les veillées, les chants, les fêtes , les marchés, les foires qui, toutes vont être mises à mal par la modernisation des campagnes et disparaître progressivement.

Cet ouvrage est une somme d'informations, chaque page apporte son lot de nouvelles connaissances et la richesse de l'ensemble est absolument remarquable. Eugen Weber a fourni un travail titanesque.

Si vous êtes intéressé par le monde rural et la "petite histoire" de la vie de tous les jours avant la modernisation, ce livre devrait vous convenir.