AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 32 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bucarest , le 24 avril 1925
Mort(e) à : Brentwood , le 17 mai 2007
Biographie :

Eugen Weber était un historien américain.
Il était professeur émérite à l'université de Los Angeles, en Californie. Il s'est rendu célèbre par ses travaux sur la France aux XIXe et XXe siècles, notamment par son analyse de l'évolution du monde rural dans la Fin des terroirs. Il est également l'auteur d'un ouvrage qui fait autorité au sujet de l'Action française.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eugen Weber   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Eugen Weber : La France des années 30
Olivier BARROT présente un album de photos et de réflexions sur "La France des années 30"; l'auteur en est Eugen WEBER, professeur à la prestigieuse UCLA, University of the City of Los Angeles : WEBER est perplexe au sujet de cette France-là, tourmentée mais artistiquement féconde, et impuissante à lutter contre un destin qu'elle ne maîtrise plus (à l'époque : la guerre): cette France...

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les rapports des officiers font état de l'obligation de l'emploi d'interprètes pour comprendre les parlers locaux incompréhensibles.

En 1858, la Vierge qui apparut à Bernadette Soubirous n'avait pas besoin d'interprète ; mais elle jugea nécessaire de s'adresser à la jeune fille dans le dialecte pyrénéen de Lourdes, où ses paroles sont maintenant gravées :
" Que soy era immaculade concepcion ".
Commenter  J’apprécie          204
Dans les Hautes-Alpes, l'hiver bloquait les familles pendant six mois.

Les hommes, les femmes, les enfants et les animaux devaient vivre ensemble entassés dans l'étable : des banc, une table, un poêle à charbon, trois ou quatre lits avec deux ou trois personnes par lit ; entre les lits des chèvres et des moutons ; les veaux au milieu; et tout au fond, les chevaux, les vaches et les boeufs. Les cochons étaient relégués dans le coin le plus éloigné des lits.
Commenter  J’apprécie          198
Les anciens talents fondés sur l'observation et sur l'imitation de ceux des anciens, les vieilles intuitions apprises par l'expérience laissèrent la place aux nouvelles techniques et aux pratiques rationnelles.
La terre perdit son caractère sacré...

Les machines détruisirent l'harmonie qui unissait 'homme à son univers en rendant inutile les talents qu'il avait durement acquis ainsi que les gestes qui y étaient attachés.
Dans le nouveau monde, le tour de main du paysan n'était pas plus nécessaire que son patois.
Commenter  J’apprécie          183
Chaque village avait ces petits talents qui donnaient aux pauvres une place dans la vie de la paroisse et un moyen de subsistance : taupiers, chasseur de serpents, cardeurs de chanvre, "rebilhous" qui, la nuit, criaient les heures et, à minuit, se rendaient au cimetière dire l'heure aux morts, " cendrousos" qui ramassaient les cendres pour la lessive et autres pleureuses professionnelles .
Commenter  J’apprécie          180
Dans les années 1840, l'arrivée du postier, avec sa blouse aux parements rouges et sa bandoulière garnie d'un brillant écu de bronze, fascina toute la famille :
" C'était la première lettre que maman eût jamais reçue ; dans le hameau, avec ses six foyers, il n'arrivait pas deux lettres par an ; cela coûtait douze sous. Le facteur les lisait à haute voix ".
Commenter  J’apprécie          180
En 1869, un inspecteur d'académie déclarait : " Les gens doivent apprendre de l'éducation toutes les raisons qu'ils ont d'apprécier leur condition".

Un manuel d'instruction civique se proposait d'accomplir cette tâche :
1) La société française est régie par des lois justes, parce qu'elle est une société démocratique.
2) Tous les Français sont égaux en droits ; mais il y a entre nous des inégalités qui viennent de la nature ou de la richesse.
3) Ces inégalités ne peuvent disparaître.
Commenter  J’apprécie          174
Jusqu'à 1816, on n'exigeait d'un enseignant aucun titre ou preuve de compétence. L'éducation populaire en souffrait, comme sous la férule d'hommes comme le magister de l'école secondaire de Noyers, dont la salle de classe était si mal tenue et si pleine d'araignées " que l'on pouvait difficilement apercevoir le Citoyen Colibeau à travers les toiles d'araignées, particulièrement quand il donnait son cours avec un bonnet de nuit, en robe de chambre et en sabots".
Commenter  J’apprécie          170
En 1881, peu de salles de classe paraissent manquer de carte de France. Certaines, bien sûr, servaient "seulement d'ornements". Mais elles donnaient toutes l'image de l'hexagone national, et servaient à rappeler que la frontière Est du pays ne devait pas se trouver sur les Vosges, mais sur le Rhin.
Commenter  J’apprécie          130
Le principal motif de révolte était l'écart entre la réalité et l'idéal ; entre ce que la société chrétienne devait être et prétendait parfois être, et ce qui se passait réellement. Au milieu du désordre qui sévissait, le désir d'ordre pouvait engendrer actes de violence et émeute ; l'iniquité étant omniprésente, les tentatives pour réaffirmer l'équité nourrissaient la vengeance et les représailles. Et les Écritures elles-mêmes semblaient justifier ces actes : "N'est-ce pas les riches qui vous oppriment ? Eux encore qui vous traînent devant les tribunaux ?" demandait l'apôtre Jacques (2:6), avant de conclure : "Le jugement est sans pitié pour qui n'a pas eu pitié.".
Comme dans les pages jaunes de l'annuaire, on trouve ce que l'on veut dans les Écritures. Et si le Nouveau Testament est plus débonnaire que l'Ancien, il ne manque pas de textes redoutables. Dans les sociétés où le christianisme pénétrait tous les schémas de pensée et de discours, les rebelles et les extrémistes ne pouvaient que recourir à une terminologie chrétienne pour exprimer leurs critiques et leurs revendications.
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme le camembert et le vandalisme, "nos ancêtres les Gaulois" font partie de l'héritage de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugen Weber (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Brise Glace

Comment s'appelle le personnage principal?

Louis
Thibaud
Aurelien
Jean

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..