Critique de sylvaine

"Je connais la magie des histoires de Shéhérazade...." premières lignes de la 4ème de couverture ! Je me dis je vais me régaler avec des contes merveilleux sortis tout droit des mille et une nuits ...... Pas du tout La Porte des justes , livre reçu dans le cadre de masse critique ( merci aux éditions La Valette et à Babélio ) est la biographie d'Edgard Weber éminent professeur universitaire d arabe .
de sa plus jeune enfance passée en Alsace à côté de Bitche en Lorraine à son départ en coopération au Liban puis à son retour précipité en France , sa vie "française" , nous suivons le parcours peu ordinaire ce cet homme plein d'amour pour l'autre , plein de tolérance pour la différence.
L'histoire mouvementée du Proche Orient est évoquée à travers le regard de ce témoin pas tout à fait comme les autres .
Au final une lecture enrichissante même si mon inculture des langues sémitiques (arabe , hébreu ) a rendu certaines pages un peu ennuyeuses .