Critique de Arthore

Déception avec cette BD sur un maitre qui pourtant, pouvait donner de la matière et ouvrir tous les possible à son auteur. L'histoire tourne autour d'une série de suppositions autour du portait de la Joconde. Qui est-elle? le Maître passe de soit disant vérité en vérité en fonction de son auditeur sur le nom de son modèle. La thèse longtemps considérée comme la plus crédible est celle de Lisa Gherardini, épouse du marchand florentin Francesco del Giocondo, d'où son appellation Joconde.
Mais en 1517 cette thèse serait invalidée par le secrétaire du Cardinal d'Aragon et le nom nouveau avancé serait celui de Mona Lisa, une certaine Dame florentine proche du prince de Médicis.
Au final, cela importe peut et rend l'album encore plus décévant d'autant qu'il ne va pas jusqu'à cette explication.
Le dessin est simpliste, là encore bien loin de talent de son sujet.
Dommage.
Seul point intéressant : les dernières pages sur l'histoire de Léonard de Vinci. Mais nul besoin de BD pour lire un texte articulé autour des points suivant :
- les premiers pas d'un autodidacte
-l'éclosion d'un talent hors-norme
-l'apogée florentine