Critique de Txistulari

QUEL COUPABLE ? - En exhumant dans " Les ombres d'Euzkadi " les années de plomb du terrorisme d'ETA au Pays basque, j'ai pris un risque. J'en ai pris un autre en utilisant pour vecteur le roman policier qui est un genre éminemment populaire.

D'aucuns préfèrent le silence, l'oubli. Ou bien ils souhaitent enfermer les choses dans le cercle des initiés. Je ne pense pas qu'ils aient raison. Même sous une forme romancée, avec toute la latitude que le roman nous laisse, je crois que rien ne doit rester dans l'ombre quand on ne veut pas qu'à notre insu des choses atroces se reproduisent.

Avec l'intrigue bâtie et les personnages créés (terroristes et pseudo contre-terroristes) je ne cherche pas que la distraction du lecteur éventuel. Tant mieux si ce polar l'amène à réfléchir. Au vivre ensemble, à la mémoire et à l'oubli.

Au pardon aussi. Mais naturellement, j'ai pensé à tous ceux qui recherchent de plein droit un divertissement. Il y a donc un début qui pose brutalement le cadre, un chemin semé d'embûches et une fin qui explique tout. le coupable est puni.

Mais quel coupable ? A chacun la liberté de juger !

Lien : https://www.facebook.com/ber..