ISBN : 237344111X
Éditeur : Lemieux Editeur (22/09/2017)
Journaliste sans emploi défini mais doué pour les enquêtes tous azimuts, Bertrand Boswell est recruté par son ami Iturria. Il doit découvrir les raisons de la crise morale façon burn-out venue dévaster son patron, Jean-Jacques Brunoy, PDG de la puissante agence de lobbying RUN, des plus utiles au pouvoir politique local.
Plongeant dans un passé de violences qui a laissé de profondes cicatrices, très vite confronté à une actualité aussi chaude qu’insolite, Bo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
kristian
  23 octobre 2017
Merci à Babelio pour cette masse critique.
Polar, politique fiction, guide touristique ? à la fin de ce court roman on se pose toujours la question. de policiers, il est question, de politique, aussi, mais surtout de descriptions touristiques et culinaires du pays basque, bref, difficile de situer.
L'écriture est quelconque, les dialogues plats et les personnages à peine esquissés n'engendrent ni intérêt, ni empathie, alors que reste t-il ?
Une histoire politico-financière-policière sur fond de mouvement séparatiste basque. Étant d'un âge un peu avancé, j'ai su à leur époque ces évènements, mais nul doute que pour les plus jeunes, si le sigle ETA évoque quelque chose, les GAL restent plus opaques, la lecture de ce roman, peut leur donner l'envie d'en savoir plus. Bon, l'auteur ne fait pas mystère de ses penchants personnels, et ses héros lui ressemblent.
La partie politique est peu crédible sur la partie romancée et didactique sur la suite. On s'ennuie ferme dans les 40 dernières pages.
Bien, pour résumer, ne pas avoir lu ce livre ne sera pas un grand dommage, pour ceux qui aiment la région, que l'auteur connaît manifestement bien, en une journée on en vient à bout, et on le range dans un coin.
Mais peu de polars combinent Pays Basque et retour sur des évènements passés, alors pour les passionnés, pourquoi pas?