Critique de levri

levri
04 février 2022
L'amirale Michelle Henke, libérée sur parole par la République de Havre sous réserve qu'elle ne reprenne pas les armes contre elle, trouve très vite à s'occuper lorsque l'Amirauté lui confie le commandement de la Dixième Flotte en cours de formation et l'envoie dans le Quadrant de Talbot nouvellement rattaché à l'Empire de Manticore. Les solariens n'ont toujours pas digéré le rattachement du Quadrant à l'Empire et la comtesse du Pic-d'Or va devoir déployer ses capacités militaires en défendant les mondes qui dépendent d'elle, tout en essayant de développer ses capacités politiques, ce qui n'est pas vraiment son fort, afin de consolider la nouvelle union.

L'action est située de Mars à Décembre 1921, le livre est donc contemporain en tout ou partie de "Torche de la liberté" (le second tome de la série "La Couronne des esclaves"), de "Coûte que coûte" (le onzième tome de la série principale) et du premier tome de cette série. Dans sa note d'introduction l'auteur nous prévient, les multiples redites sont voulues ! … bon c'est gentil de nous prévenir, mais ça fait plusieurs livres que nous sommes au parfum, les reprises d'actions sous un nouvel angle et les copiés-collés de passages entiers d'un livre sur l'autre ne risquent plus de nous surprendre. J'attends avec impatience le moment on nous cesserons de faire du sur-place pour enfin avancer réellement dans le récit - même si, comme tous les amateurs de la série je continue à me laisser entrainer par la qualité d'écriture et le plaisir de retrouver les personnages.

La première centaine de pages du livre revient donc sur la capture de Michelle Henke et les motifs de sa libérations, une occasion de retrouver brièvement Honor peu présente dans les série annexes, nous retrouvons ensuite Terekhov, toujours à Monica en train de se remettre des pertes subies lors du combat (dans le tome 1), puis nous retrouvons les Detweiler et l'Alignement Mesan - combien de tomes faudra-t-il encore attendre avant une confrontation directe avec cet Alignement mystérieux ? - Ensuite l'histoire suit son cours, Michelle rend opérationnelle la dixième flotte, elle a plutôt intérêt du fait que Mesa risque de remettre le couvert dans ses plans visant à générer un maximum de problèmes à tout le monde. L'implication de Mesa à travers ses interstellaires écran devient de plus en plus évidente, l'Alignement cherche à générer une guerre ouverte entre l'Empire et la Ligue solarienne, mais comptons sur Michelle pour faire face sans états d'âme aux agressions de la flotte solarienne corrompue … vous savez (presque) tout, il faut maintenant attaquer la seconde partie du tome original, scindé encore une fois en deux livres par l'éditeur.

Encore un livre qui nous désespère un peu de faire du sur-place, mais toujours autant de plaisir de lecture, on peut râler lorsque qu'on apprécie, n'est-ce pas …