Citations sur Saganami, tome 2 : L'ennemi dans l'ombre (1/2) (8)

Le point de vue est toujours différent selon qu'on est en bas ou en haut.
Tous les politicards maléfiques et tordus de l'univers ne se baladent pas avec une enseigne au néon en disant "je suis le méchant". Et aucune règle ne les oblige non plus à avoir un physique comme celui de ce fils de pute de Haute-Crête. Il serait pratique que tous les méchants aient une tête de méchant et se conduisent en méchants, mais ce n'est le cas que dans les très mauvaises dramatiques holo. Je suis sûre que les amis intimes d'Adolf Hitler et de Rob Pierre les tenaient pour de vrais amours.
La vigilance est toutefois un état d'esprit, et quiconque cède à la négligence en un des aspects de ses devoirs n'est que trop susceptible d'y céder en tous les aspects.
Fixer les buts d'une nation est une décision politique; la guerre représente la poursuite des mêmes buts par des moyens non politiques.
« Outre les aspects purement militaires de nos devoirs dans le Talbot, continua-t-elle, il existe des aspects diplomatiques. Pour le moment, hélas ! les deux sont assez… intimement liés, dirons-nous. Non seulement cela, mais tout le Quadrant se trouve dans une période de transition. Nous allons néanmoins devoir mener quelques missions surtout diplomatique, même si, officiellement, tous les systèmes stellaires ayant ratifié la Constitution sont désormais membres de l'Empire stellaire de Manticore. »
Elle se demanda si cette dernière appellation paraissait aussi bizarre aux oreilles de ses auditeurs qu'aux siennes.

(page 213)
« A-t-elle parlé d'Ariel ou Nimitz ?
- Non… et je me suis dit que c'était sans doute significatif. Les Havriens savent que Beth et toi avaient été adoptées, bien sûr, et il était évident qu'ils disposaient de dossiers bien documentés sur vous deux. Je suis certaine qu'ils ont suivi les articles et autres exposés sur les facultés des chats sylvestre depuis que ces derniers ont décidé de les révéler.
- Ce qui signifie, en réalité, qu'elle nous invite à amener deux détecteurs de mensonge velus à son fameux sommet.

(page 149)
De prisonnière de guerre à commandant de force en un bond agile, songea-t-elle. Que serait la vie sans ces petites surprises pour nous tenir éveillé ?

(page 212)
Michelle hocha lentement la tête. Ce que Cortez venait de dire prouvait que la politique et son rang avait bel et bien dicté le choix de l'Amirauté. Toutefois, elle ne pouvait réfuter aucun des arguments abordés et, aussi peu qu'elle appréciât la politique, elle la savait inextricablement liée à la stratégie. Comme le disait un vieil historien militaire de la Terre qu'aimait à citer Honor, fixer les buts d'une nation était une décision politique; la guerre représentait la poursuite des mêmes buts par des moyens non politique.

(Pages 177/178)