AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Manticore est en guerre contre la ligue.
Après L'Ombre de Saganami 1 et L'Ennemi dans l'ombre L'ombre de la liberté se déroule dans un temps concomitant à En mission et L'orage gronde.

Hourra, trois fois hourra, un opus de la série Honor Harrington en un seul tome. En même temps le séparer en deux livres de 270 pages aurait vraiment fait du plus mauvais effet (pour rester poli).

L'amas de Talbot est devenu une partie de l'empire stellaire de Manticore et la dixième force dirigée par Michelle Henke est là pour protéger le trou de ver de Lynx, comme elle l'a fait avec brio contre les forces de la ligue, les nouveau territoires Manticorien et plus si affinités.
En effet, rien ne va plus dans les marges. Loomis, Seraphin, Hirondelle, Moebius. Des groupes s'opposent aux gouvernements fantoches en place, à la solde de la DSF et des transtellaires qui les pillent, préférant à la pérennité, la rentabilité maximale.
Mais voilà que Manticore se met aussi à jouer les barbouzes, armant le groupes d'opposition locaux. Vraiment ? N'y a-t-il pas de l'alignement Mesan dans le coup ? Mais même si c'était le cas, l'empire ne devra-t-il pas intervenir pour sauvegarder sa réputation ?
Le système Saltash sera-t-il un nouveau "nouvelle-toscane" (où le capitaine Terekov s'était illustré) ? Et Moebius subira-t-il le même sort ?

Comme à son habitude, Weber nous plonge directement dans son histoire, sans temps mort et on a intérêt à suivre.
Si vous ne savez pas ce qu'est la frappe de Yawata, la paix Manticore-Havre, l'opération Laocoon et le devenir de la flotte de guerre de Filaretta (l'amiral envoyé en Manticore avec 400 supercuirassés) relisez les deux derniers tomes d'Honor.
Dans ce tome, l'équilibre entre la politique (à plusieurs niveaux, chaussetrappe et contre chaussetrappe) et l'action est bien respecté. Retour du vocabulaire weberien des combats spatiaux à coups de plateformes Cavaliers Fantômes, canal de télémétrie, Millions de tonnes, g et km/s².
On a dans ce tome, ce qu'on aurait voulu voir dans l'orage gronde. Excellent. Bon le titre est trompeur, ce n'est pas encore la mega baston mais on s'en rapproche, on s'en rapproche...

Avec ce tome, on est à jour. On a rattrapé le retard de traduction de la série principale et de l'univers d'Honor Harrington et en dehors de quelques tomes d'anthologie que j'espère à venir (comme Changer of Worlds, The Service of the Sword, In Fire Forged et Beginnings ) un nouveau tome doit être écrit en série parallèle : Cauldron of Ghosts qui ferait suite à Torche de la Liberte.
Tout le monde à bien suivi ? :-)
Commenter  J’apprécie          692



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}