Critique de Acidus

Cette biographie de GK Chesterton sur Saint-François d'Assise ne ressemble en aucune façon à une biographie classique. Loin du travail rigoureux d'un historien, cet ouvrage tient plus de l'essai littéraire que du documentaire. D'ailleurs, toute impartialité est mise de côté et c'est à un véritable panégyrique que se livre l'auteur. Ce dernier digresse beaucoup, ne livre jamais ses sources et son propos y est clairement orienté. de nombreuses caractéristiques qui rebuterai le moins sérieux des historiens. L'époque de sa rédaction (1923) joue évidemment mais n'excuse pas tout non plus.

Pourtant, on se prend au jeu. On se laisse facilement porté par l'enthousiasme et la passion de Chesterton. Son style (et la traduction) vont dans ce sens malgré quelques redondances. Il fait revivre François d'Assise et lui rend un bel hommage à travers ce court livre.

A lire avec un esprit critique et/ou avec quelques connaissances de base sur le sujet