Critique de AmourdeFramboise

J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, paru en 2008, peut-être le premier sur ce sujet, ou l'un des premiers (avant "Glottophobie" de Philippe Blanchet - je le précise car j'ai vu passer plusieurs fois une affirmation selon laquelle le livre de ce sociologue-linguiste serait le premier !), il garde tout de son actualité ! L'auteure aborde la question de la discrimination par l'accent en France, notamment l'accent méridional, dans une réflexion ouverte et érudite, accompagnée par des vignettes humoristiques. L'accent mais aussi le lien à la langue méridionale pour ses locuteurs, expressions et manières de parler. Sans se vouloir exhaustif, l'ouvrage ouvre de nombreuses pistes de réflexions et d'observations, tout en donnant déjà un grand nombre de réponses. L'auteure a mené d'ailleurs une enquête qualitative pour constater un déni souvent sur ce sujet qui gêne, dont on se sort avec quelques pirouettes consensuelles.
Notre langue première et notre accent ne sont pas toujours les bienvenus dans certains milieux, notamment les milieux cultivés ou médiatiques. Mais quelle est donc cette guerre qui se joue pour la personne qui aurait à gommer son accent et sa langue ? Et face à quel public ? Les méridionaux qui n'ont pas entrepris ce travail de gommage et de rééducation requis sont systématiquement délégitimés, écartés, sommés de revenir à un peu plus de "normalité", dans la plus grande acceptation collective, ayant aussi à subir un rire collectif - qu'ils intègrent eux-mêmes ("C'est pas beau !", "C'est ridicule !" "Ça fait penser à Pagnol") - sauf dans certains milieux.
Voici entre autres quelques points que Françoise Weck aborde dans cet ouvrage. Pour moi un vrai plaisir de lecture, qui touche forcément... Je le recommande absolument si vous vous intéressez à ce sujet.
Une émission à écouter, avec l'auteure : http://www1.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_14_20080627.asp