Critique de LouisNCR

Dans le New-York des années 1850, les cultures et magies se côtoient mais ne se croisent pas. En théorie.

A travers les yeux d'un golem tout juste née et recueillie par un rabbit en pleine crise de foi, on découvre le New-York des années 1850, en pleine période d'immigration, en pleine construction. On découvre avec elle la communauté juive, les logements, les emplois, les communautés, les difficultés et les soirées de l'époque.

En parallèle, on suit le djinn, une créature maligne et peu empathique envers les humains. On suit ses observations sarcastiques sur la communauté arabe où l'humain qui l'a libéré tente de l'intégrer pour ne pas éveiller les soupçons.

Quand les deux personnages se rencontrent, ils découvrent que d'autres magies cohabitent. Mais que tout le monde ne cherche pas à s'intégrer avec les humains et que leur propre magie peut être convoitée. Une fin aussi surprenante et prometteuse que le livre lui-même.