Citations sur Le golem et le djinn (4)

- Donc, il n'existe aucune preuve. Peut-être les humains ont-ils créé leur Dieu de toutes pièces, mais est-il moins réel pour autant ? Prends ce monument, par exemple. Ils l'ont créé et maintenant, il existe.
- N'empêche, il n'exauce pas de vœux et ne sert à rien, objecta le djinn.
- Entendu, admit-elle. À ceci près qu'il suscite en moi une forme d'émotion. Et c'est peut-être sa finalité.
Les histoires concernant Schaalman abondaient et offraient de multiples variantes : c’était un rabbin défroqué que sa congrégation avait chassé ; il était possédé par un dibbouk et jouissait de pouvoirs surnaturels ; on disait même qu’il avait plus de cent ans et couchait avec des démones. Toutes ses rumeurs s’accordaient néanmoins sur un point : Schaalman aimait s’adonner aux pratiques cabalistes les plus dangereuses et ne répugnait pas à monnayer ses services.
Elle était toujours sa Chava, l'innocente qui venait de naître au monde quand il l'avait aperçue pour la première fois, un moineau au creux de la main.
Nous sommes liés, feu et chair, âme et âme, et ce pacte scellé dans le sang durera aussi longtemps que tu vivras...