Critique de Rynnka

Pleins d'ingrédients alléchants : des intrigues politiques, du sang, des assassinats et l'apprentissage de l'art de tuer. L'histoire s'annonçait plutôt bien.
Or, elle se heurte assez rapidement à trois écueils : les personnages ne sont pas attachants et passent beaucoup trop de temps à se morfondre sur eux-même. le héros en particulier est tout simplement horripilant avec ses pleurnicheries et ses faux dilemmes. le style est très répétitif, avec nombre de monologues intérieurs tournant en boucle et qui n'apportent aucun intérêt supplémentaire aux personnages ou à l'intrigue. Au contraire, on a l'impression de lire plusieurs fois exactement la même chose ! Et enfin, l'utilisation de l'ironie dramatique. Entendre la même révélation deux ou trois fois, à chaque fois qu'elle est révélée à un nouveau personnage, est lassant. le monologue intérieur du héros qui fait une fausse supposition, pathétique au lieu d'être poignante.
Pour les âmes sensibles éprises de curiosité en lisant le quatrième de couverture, s'abstenir : outre les tranchages de gorge, les empoisonnements et les bagarres sanglantes, les viols sont aussi assez récurrents dans cet univers. A noter la parfaite égalité des sexes, hommes, femmes et enfants en prennent pour leur grade dans tous les cas.
En définitive, une lecture frustrante, avec plusieurs pauses pour rouler des yeux devant l'idiotie des protagonistes ou la répétition d'éléments donnés plus tôt dans le chapitre ; mais une intrigue suffisamment prenante pour finir la trilogie, sans toutefois donner envie de rouvrir les romans une fois la dernière page tournée.