Critique de Nanoulecture

Première partie de ce final coupé en deux par les éditions françaises, ce fut une partie plutôt calme, que l'on pourrait qualifier de calme avant la tempête. Car la tempête va bel et bien arriver.

Le Roi Blanc a rassemblé ses troupes ainsi que les banes qui paralyseront les pouvoirs des créateurs de la Chromerie, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Pas même Kip qui, ayant décodé ses plans un peu trop tard, risque de ne pas arriver à temps sur les Jaspes pour sauver tout le monde. Pourtant, lui et ses Invincibles semblent avoir trouvé le moyen de mettre en échec les banes du Roi Blanc. Entre doutes et espoirs, l'armée de Kip se met également en marche.

Pendant ce temps, Gavin poursuit son voyage vers Orolham lui-même, d'abord accompagné du Canonier, ce capitaine complètement fou (et en même temps, on se demande s'il l'est vraiment), ensuite escorté seulement de l'ancien rameur qui se fait appeler Orolham. Ensemble, ils vont gravir la tour de la Brume, étape après étape, vice après vice. Que va trouver Gavin là-haut ? J'ai hâte de le découvrir !

Karris, abattue par ce qu'elle a dû faire au jeune Garde Noir, se remet également en question. Elle va finir par découvrir de terribles secrets sur les Blancs précédents, et ses convictions vont être ébranlées. Quant à Zymun, plus elle est loin de lui, mieux elle se porte, hélas le serpent est fourbe...

Enfin, Teia se transforme plus que jamais en monstre froid, sans coeur, et poursuit sa tâche qui est de détruire l'Ordre à tout prix, quitte à y laisser la vie. Shlak est à sa poursuite, une partie de chasse s'est engagée et le prédateur est inlassable... Tout se jouera dans le dernier tome.

Chaque personnage semble faire une introspection dans ce tome. Ils réfléchissent à leurs parcours, comment ils en sont arrivés là, est-ce que tout aurait été différent s'ils avaient fait tel ou tel choix. le sort des sept satrapies est entre les mains d'une poignée de personnages, la guerre entre les dieux païens et Orolham est à son apogée. Bien que Kip, Cruxer, Teia, Karris et tant d'autres me manqueront, j'ai hâte de voir comment tout cela va se terminer !