Critique de Tinuviel33

Lorsque j'ai découvert cet ouvrage en librairie, la couverture m'a de suite attirée : "que ferait Nietzsche à ma place? La philo appliquée à mon quotidien".
Je me suis d'abord demandé s'il n'était question que de la philosophie de Nietzsche, mais pas du tout !
Ce petit livre est en réalité une façon ludique de mettre en relation nos petits tracas quotidiens et des questions beaucoup plus existentielles, réfléchi par les plus grands philosophes.
C'est un format très accessible que l'on peut lire d'une traite ou par petits extraits.
Cet ouvrage est divisé en 5 grands chapitres : les relations, le travail, le mode de vie, les loisirs et la politique.
Dans chaque chapitre, se trouvent différentes questions de départ : " pourquoi les politiciens ne donnent-ils jamais de réponse directe? " ou encore " en quoi ce tas de vieux débris est-il esthétiques? J'ai raté quelque chose?".
Les réponses à ces questions font deux à trois pages et sont à la fois amusantes et réfléchies. Différents courants de pensée sont explicités à l'aide de nombreuses théories et citations philosophiques.
le travail d'édition est vraiment très qualitatif : le livre est coloré, aéré et rempli de schémas explicatifs ludiques et de caricatures de philosophes rigolotes.
Je conseille ce petit ouvrage à tous ceux qui souhaite dédramatiser leur quotidien sans trop se prendre la tête. Oui la philo peut être fun et ça, c'est génial !