Critique de iris29

Ce roman est le premier de l'auteur Jérémy Wegmann mais le deuxième que je lis .
Ses romans se suivent mais ne se ressemblent pas , bien qu'il y ait la même appétence pour la chose cachée, les services secrets, les renseignements.
On est ici dans un polar d'anticipation...

Une chercheuse d'un groupe pharmaceutique est retrouvée au petit matin dans la nature, le crane défoncé par une pierre ,et là où ça se corse, c'est que la presse ne sera pas prévenue, les services de police très restreints et les enquêteurs ramenés à deux : Marie qui est flic, et François, retraité depuis un an de la DGSI. (Direction générale de la sécurité intérieure ). Mais quand on a fait partie de cette "maison", en sort-on vraiment ?
Le briefing qu'on leur a fait sur l'affaire est succinct, ils devront se débrouiller avec ça... Et très vite, le choix d'un laboratoire de cette envergure de s' implanter dans ce bled, les interpelle.
Et très vite le mutisme de ses employés, ex-collégues de la victime, les interpelle aussi...
Et très vite, ils se demandent ce que fabrique cette société.
Et ils ne sont pas les seuls à s'interroger. Emilie, une journaliste qui devait rencontrer la victime, débarque à son tour à Thiers-sur-mer, amenant avec elle , encore plus de questions, mais aussi, un embryon de réponse.

Le problème de ce retour de lecture est que je ne peux absolument pas expliquer en quoi le point de départ de ce roman est une sacrée bonne idée !
C'est le coté "anticipation" qui fait la force du livre.
Et je regrette vraiment que ce roman ne comporte pas davantage de pages pour explorer, mettre en avant, décortiquer, la progression de l'histoire, le malaise dans lequel sont certains employés, et pourquoi. Il fait 188 pages. C'est un premier roman, et l'auteur a dévellopé des liens entre certains personnages qui m'importaient peu ; en tant que lectrice. J'aurai voulu plus de moments avec Antoine et Marc, le lent cheminement de leurs pensées. Tout va un peu trop vite pour moi, l'auteur privilégiant l'action-réaction, là où j'aurai souhaité davantage de psychologie. D'autres lecteurs apprécieront ce parti-pris.
Reste que l'idée de base, couplée à une enquête , est excellente.
Et cette idée de bleds paumés qui apparaissent dans les romans de jérémy Wegmann , amusante avec leur suffixes en " sur mer" .
J'aime beaucoup, les thémes abordés par l'auteur : l'idée que des instances oeuvrent en secret, que cet auteur mélange habilement plusieurs genres : roman policier, roman d'anticipation, services secrets..

Je remercie Jérémy Wegmann...