Librinova (02/01/2023)
3.86/5   11 notes
Le crâne d’une chercheuse d'un groupe pharmaceutique a été brisé par une pierre. Son corps, caché dans un champ. Marie, une capitaine de la police de Caen et François Smedt, un jeune retraité de la DGSI sont chargés d’enquêter discrètement sur cette affaire.

Ensemble, ils vont plonger dans les secrets de cette petite ville de Thiers-sur-Mer.
Que lire après IsolementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Isolement de Jeremy Wegmann.
Le crâne d'une chercheuse d'un groupe pharmaceutique a été brisé par une pierre. Son corps, caché dans un champ.
Marie, une capitaine de la police de Caen et François Smedt, un jeune retraité de la DGSI sont chargés d'enquêter discrètement sur cette affaire.
Isolement est un bon roman policier.
Au premier abord, l'histoire est toute simple. Un corps est découvert, il faut trouver le coupable !
Mais.. là où cela devient intéressant.. c'est qu'il y a un secret autour du laboratoire venu s'implanter dans cette petite ville de Thiers-sur-Mer. Cette entreprise ne fait pas les recherches prévues sur la maladie d'Alzheimer.. C'est plus complexe que ça !
Et les vraies recherches faites dans ce laboratoire font froid dans le dos ! Heureusement que ce n'est qu'un roman.
J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteur formé par Marie et François, même si je regrette qu'on ne les découvre pas un peu plus. Il est surprenant de faire venir pour une simple enquête un homme qui est un ancien de la DGSE, cela n'est pas commun !
On suit également Antoine, un habitant de cette petite ville marié à Sandrine qui travaille au laboratoire. Mais aussi Marc, ou encore une jeune femme venue pour un reportage..
Il y a plusieurs personnages importants, il faut donc bien suivre pour ne pas se perdre.
L'histoire est très intéressante, il y a de nombreuses surprises. J'ai apprécié le dénouement même si la fin m'a un petit peu laissée sur ma faim.
L'écriture est fluide, l'auteur réussi à nous emmener avec lui dans son histoire, avec ses personnages.
Isolement est un bon roman policier, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je note quatre étoiles et demie.
A Thiers-Sur-Mer, près de Caen, est découvert le cadavre d'une chercheuse du laboratoire de BioPharma, implanté sur la commune. La capitaine de police, Marie Joint, se voit adjoindre un membre de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) avec ordre de ne communiquer aucune information à l'extérieur. Pourquoi la victime avait-elle en sa possession les dossiers détaillés de trois hommes et une femme, en relation directe avec des chercheurs du centre? Pourquoi le mari d'une chercheuse découvre-t-il une caméra chez lui? Ce ne sont que deux des nombreuses questions auxquelles font face les enquêteurs; comme eux, nous sommes perdus, nous ne comprenons pas ce qui se passe même si on se doute que le laboratoire est une pièce maîtresse.
La tension et le suspense croissent inexorablement jusqu'au final tout à fait inattendu; on ne s'ennuie à aucun moment grâce à un rythme soutenu, des dialogues vivants et des éléments habilement distillés.
Je déplore, cependant, que ce roman, même auto-édité, compte au moins 122 fautes (grammaire, orthographe, mots employés à mauvais escient...) sur 191 pages; c'est un manque de respect pour les lecteurs/trices qui manifestent leur intérêt et consacrent du temps à ce roman; la correction de la langue est, pour moi, tout aussi essentielle que l'intrigue, les personnages...
Un très bon polar une fois que les indispensables corrections auront été apportées.
Le commentaire de Nathalie :
L'histoire débute par la découverte du corps d'une jeune chercheuse de BioPharma nouvellement implanté dans le village de Thiers-sur-Mer. Dès le début de l'enquête, on se rend compte que rien ne sera simple, pour commencer, on envoie, pour aider la Capitaine Marie, un retraité de la DGSI nommé Marc et un ordre de garder l'enquête secrète. Quel secret le groupe BioPharma garde-t-il bien caché? Leurs recherches sur la maladie d'Alzheimer, est-elle réelle ou sert-elle de paravent à autre chose? Pourquoi la compagnie s'est-elle installée dans cette petite ville loin de tout, a-t-elle quelque chose à cacher ? L'enquête sera complexe, mais prendra une tournure dramatique quand Antoine, le mari d'une chercheuse, découvrira des anormalités dans sa maison et à l'arrivée d'Émilie, une journaliste d'enquête qui avait rendez-vous avec la victime débarque dans le village. Une bombe est sur le point d'exploser au nez des enquêteurs. Et la finale sera renversante.
L'auteur avec sa plume très rapide, fluide et enlevante a su me garder concentré jusqu'à la dernière page. Des revirements, de l'action et des personnages attachants, énigmatiques et très intéressants. Une histoire qui nous transporte dans une zone à la fois inexpliquée, épeurante et troublante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman est le premier de l'auteur Jérémy Wegmann mais le deuxième que je lis .
Ses romans se suivent mais ne se ressemblent pas , bien qu'il y ait la même appétence pour la chose cachée, les services secrets, les renseignements.
On est ici dans un polar d'anticipation...

Une chercheuse d'un groupe pharmaceutique est retrouvée au petit matin dans la nature, le crane défoncé par une pierre ,et là où ça se corse, c'est que la presse ne sera pas prévenue, les services de police très restreints et les enquêteurs ramenés à deux : Marie qui est flic, et François, retraité depuis un an de la DGSI. (Direction générale de la sécurité intérieure ). Mais quand on a fait partie de cette "maison", en sort-on vraiment ?
Le briefing qu'on leur a fait sur l'affaire est succinct, ils devront se débrouiller avec ça... Et très vite, le choix d'un laboratoire de cette envergure de s' implanter dans ce bled, les interpelle.
Et très vite le mutisme de ses employés, ex-collégues de la victime, les interpelle aussi...
Et très vite, ils se demandent ce que fabrique cette société.
Et ils ne sont pas les seuls à s'interroger. Emilie, une journaliste qui devait rencontrer la victime, débarque à son tour à Thiers-sur-mer, amenant avec elle , encore plus de questions, mais aussi, un embryon de réponse.

Le problème de ce retour de lecture est que je ne peux absolument pas expliquer en quoi le point de départ de ce roman est une sacrée bonne idée !
C'est le coté "anticipation" qui fait la force du livre.
Et je regrette vraiment que ce roman ne comporte pas davantage de pages pour explorer, mettre en avant, décortiquer, la progression de l'histoire, le malaise dans lequel sont certains employés, et pourquoi. Il fait 188 pages. C'est un premier roman, et l'auteur a dévellopé des liens entre certains personnages qui m'importaient peu ; en tant que lectrice. J'aurai voulu plus de moments avec Antoine et Marc, le lent cheminement de leurs pensées. Tout va un peu trop vite pour moi, l'auteur privilégiant l'action-réaction, là où j'aurai souhaité davantage de psychologie. D'autres lecteurs apprécieront ce parti-pris.
Reste que l'idée de base, couplée à une enquête , est excellente.
Et cette idée de bleds paumés qui apparaissent dans les romans de jérémy Wegmann , amusante avec leur suffixes en " sur mer" .
J'aime beaucoup, les thémes abordés par l'auteur : l'idée que des instances oeuvrent en secret, que cet auteur mélange habilement plusieurs genres : roman policier, roman d'anticipation, services secrets..

Je remercie Jérémy Wegmann...

L'histoire commence en pleine action, avec un règlement de compte, pendant lequel un certain Lukasz, originaire de Pologne fait, en avril 2015, 4 victimes.
En juin 2018, Thibaut Barre, un génie des neurosciences, obtient le feu vert pour lancer son projet plutôt inhabituel et très secret dans la succursale à Thiers-sur-Mer, dans le Caennais, de BioPharma, un puissant groupe pharmaceutique.

Ceci constitue le prologue que Jérémy Wegmann a imaginé à un récit, qui lui démarre, de nos jours, avec la découverte dans les champs du corps affreusement abîmé de la jeune chercheuse chez BioPharma, Anaïs Ramon, 27 ans.

L'enquête de cet assassinat est confiée à l'efficace capitaine Marie Joint de la PJ de Caen, ce qui est logique, mais qui est supposée fonctionner de fait sous les ordres du jeune retraité de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), François Smedt, ce qui est bien sûr nettement moins évident.

Un meurtre, un mystère et un couple d'investigateurs compétents et efficaces. Voilà, en substance, le menu que l'auteur nous présente dans son premier roman, qui est à la fois original et captivant.

Captivant, car le duo charmant François et Marie, ne sont pas les seuls à enquêter dans cette tumultueuse affaire, mais également un certain Antoine Piale, qui rêve d'en concocter un bel opus, ainsi que la jeune journaliste Emilie Prolas du "Globe" qui espère en produire un article qui sera à la une de tous les journaux autour du monde.

Original, car outre les nombreux rebondissements dans la recherche de coupables, "Isolement" offre aux lectrices et lecteurs une dimension beaucoup plus profonde et qui est liée à la question cruciale du minimal éthique et humain de toute recherche neuroscientifique et similaire.

Bref, un ouvrage qui m'a plu et que je peux recommander sans hésiter.

Il s'est pourtant promis de vérifier s'il n'y a pas d'autres caméras. Comment procéder ? Le ménage. Voilà sa clé, sous couvert de passer l'aspîrateur et de tout nettoyer de fond en comble, il va inspecter chacun des recoins de son salon. Il s'occupera ensuite de leur chambre puis de la cuisine. Il en sourit tellement l'idée le rend fier.
Ce programme n'aurait jamais dû exister, ils n'ont que ce qu'ils méritent.