Critique de lecteur_fou

Ce roman est un huit clos intense qui va faire ressentir aux claustrophobes un profond sentiment de malaise. En effet une grande partie de celui-ci se passe dans un endroit confiné, sans aucune possibilité de fuite et soumis à une gigantesque pression. Rien que là nous sommes déjà dans un profond sentiment d anxiété qui va s accentuer au fil des pages. l'intrigue est intelligemment construite grâce à une narration construite sur une alternance passé/présent qui va nous permettre d une part de nous renseigner sur les prémices d une telle affaire et d autre part fait de nous les témoins d une véritable catastrophe qui va avoir de nombreuses conséquences interpersonnelles mais également au niveau de l attente politique. En effet ce roman plus profondément traite de géopolitique en mettant bien en lumière les magouilles secrètes qu établissent les différents états afin d établir de bonnes relations. Concernant la mise en avant de l histoire passée celle ci nous permet d entrer en contact avec les différents belligérants, d acquérir de nombreuses informations sur les relations qu ils entretiennent et sur le pourquoi/comment d une telle affaire. Ces passages s incorporent parfaitement dans la narration. Concernant la partie présent alors là c est la véritable débandade. Nous voilà les auditeurs privilégiés d un véritable enfer construit autour d une écriture tendue, tranchante comme le fil du lame et instaurant un profond sentiment de malaisance Plus rien ne va entre canardage, coup d état et tentative de récupération du paquet mystère. On ne peut pas rester de marbre face à tous ce qui se produit. l'auteur prend un malin plaisir à décrire un ensemble de situations qui suintent la trahison, la folie et le meurtre se soldant par de nombreux cadavres. Accentuant beaucoup le suspense car nous ne savons pas vraiment comment cette affaire va être réglée et qu'elle finalité va t ont trouver. Ce roman possède aussi un aspect très éducatif car il présente de nombreuses informations sur un sujet qui n est pas toujours très connu du public : le sous marin. Qu il va nous décrire dans le moindre détail que ce soit au niveau des différentes fonctions que l on y trouve, les nombreuses composantes et la façon de vivre à l intérieur. Qu il accentue en mettant en lumière les difficultés de la population féminine dans le milieu militaire en terme de conditions et de confiance. On retrouve un ensemble de personnages très bien décrits tant au niveau de leurs psychologies, leurs responsabilités inhérentes à la fonction qu ils occupent et surtout le courage qu il faut pour faire face à tous les problèmes qu ils vont rencontrer. En gros un roman super intéressant jouant entre révélations et rebondissements qui va vous faire passer un très bon moment.

Un roman très oppressant