Librinova (02/01/2023)
4.07/5   22 notes
Diamant avec "D" majuscule, c'est son nom !!

Fabrice Duprat
La flotte française dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : les SNLE, notre dissuasion nucléaire. Il y a également six sous-marins nucléaires d’attaque : les SNA, qui remplissent des missions de renseignement, des missions d’une grande sensibilité. Depuis quelques années, la France remplace ses six SNA de classe Rubis par une nouvelle génération de classe Suffren.... >Voir plus
Que lire après Le Diamant (S 607)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

En immersion
Je suis fascinée par les sous-marins, sans doute depuis qu'adolescente j'ai lu 20000 lieues sous les mers… Cette fascination a été renforcée plus tard par l'excellentissime Octobre Rouge (je suis devenue par cette lecture une aficionado (aficionada ?) des thrillers technologiques et géopolitiques) et par le récit de Robert Merlele jour ne se lève pas pour nous. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce bouquin et je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce thriller à très haute tension.
L'auteur nous embarque à bord du Diamant (S 607), un sous-marin qui n'existe pas officiellement, hybride entre la classe Rubis et la classe Suffren dont il peut parfaitement imiter la signature, ce qui lui a permis de rester indétectable pendant les dix premières années de sa mise en service. Une nouvelle mission est confiée à l'équipage bleu, dont seul le Pacha et sa Seconde sont informés : acheminer un agent libyen détenu depuis longtemps en France vers son pays d'origine. Amar Baas a travaillé indifféremment, alternativement ou simultanément pour la Libye, la Russie, les Etats-Unis et peut-être même la France…. Escorté par trois agents du Service Action de la DGSE il est extrêmement dangereux…
Tout l'intérêt du roman est de nous faire vivre ces quelques jours avec l'équipage (qui comporte 63 personnes), au quotidien, à travers cinq personnages principaux : le Pacha Fabrice Duprat, sa Seconde Anne Lecourt, l'oreille d'or Nicolas Hans, le médecin Nour Yerna et Armand Girot qui convoitait le poste de Second. Leurs points de vue s'enchaînent et s'entrecroisent chapitre après chapitre, avec quelques retours en arrière pour mieux appréhender leur psychologie.
C'est très bien construit, la psychologie des personnages bien fouillée grâce aux flashbacks (intéressant de voir la place des femmes dans la Marine : elles sont six dans l'équipage…), le suspens est présent jusqu'à la dernière page (tiens, parlons-en : la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires… à moins que l'auteur se réserve pour une suite ?).
Cette balade en immersion à -350 mètres sous la Méditerranée m'a bien plu.
#LeDiamantS607 #NetGalleyFrance
J'espère bien que ce roman aura une suite ! Oui, je préfère le dire tout de suite : j'espère sincèrement revoir les personnages de ce roman, à commencer par Nicolas Hans, l'oreille d'or du Diamant, et Anne Lecourt, la seconde du Diamant.
L'action se passe en effet entièrement dans un sous-marin, et pas n'importe quel sous-marin, le joyau le plus secret de la flotte française, un mystère bien gardé, dont seuls une pincée d'élus connaît l'existence, un sous-marin hybride indétectable. Bref, nous sommes dans un huis-clos, et cela peut très vite devenir étouffant, surtout quand un incident vient tout remettre en cause. Je pourrai presque dire « accident », sauf que rien n'était accidentel dans ce qui s'est passé, que les secrets les mieux gardés peuvent se retrouver partagés presque malgré soi. Pardon ? Je ne suis pas très claire ? Je ne tiens pas à vous dévoiler l'intrigue, qui nous fait naviguer dans le présent de la mission (les sous-marins nucléaires se déplacent rarement pour des promenades de santé) et dans le passé des principaux protagonistes, passé récent (quelques semaines), ou passé plus ancien (dix ans). Cela nous permet aussi de connaître leurs états d'âme (pas le temps pour cela en mission, il faut être solide), leurs rêves, leurs aspirations personnelles et professionnelles. Cela nous permet aussi de mieux comprendre la manière dont ils réagissent face à ce qui se passe et qui n'était pas prévisible. Ce qui m'a intéressé aussi est la place qui est faite aux femmes dans la marine, et la forte misogynie qu'elles doivent encore affronter, si talentueuses fussent-elles.
Thriller ? Roman d'espionnage ? Roman psychologique ? Les trois sans doute !
Pour moi, un auteur à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce roman est un huit clos intense qui va faire ressentir aux claustrophobes un profond sentiment de malaise. En effet une grande partie de celui-ci se passe dans un endroit confiné, sans aucune possibilité de fuite et soumis à une gigantesque pression. Rien que là nous sommes déjà dans un profond sentiment d anxiété qui va s accentuer au fil des pages. l'intrigue est intelligemment construite grâce à une narration construite sur une alternance passé/présent qui va nous permettre d une part de nous renseigner sur les prémices d une telle affaire et d autre part fait de nous les témoins d une véritable catastrophe qui va avoir de nombreuses conséquences interpersonnelles mais également au niveau de l attente politique. En effet ce roman plus profondément traite de géopolitique en mettant bien en lumière les magouilles secrètes qu établissent les différents états afin d établir de bonnes relations. Concernant la mise en avant de l histoire passée celle ci nous permet d entrer en contact avec les différents belligérants, d acquérir de nombreuses informations sur les relations qu ils entretiennent et sur le pourquoi/comment d une telle affaire. Ces passages s incorporent parfaitement dans la narration. Concernant la partie présent alors là c est la véritable débandade. Nous voilà les auditeurs privilégiés d un véritable enfer construit autour d une écriture tendue, tranchante comme le fil du lame et instaurant un profond sentiment de malaisance Plus rien ne va entre canardage, coup d état et tentative de récupération du paquet mystère. On ne peut pas rester de marbre face à tous ce qui se produit. l'auteur prend un malin plaisir à décrire un ensemble de situations qui suintent la trahison, la folie et le meurtre se soldant par de nombreux cadavres. Accentuant beaucoup le suspense car nous ne savons pas vraiment comment cette affaire va être réglée et qu'elle finalité va t ont trouver. Ce roman possède aussi un aspect très éducatif car il présente de nombreuses informations sur un sujet qui n est pas toujours très connu du public : le sous marin. Qu il va nous décrire dans le moindre détail que ce soit au niveau des différentes fonctions que l on y trouve, les nombreuses composantes et la façon de vivre à l intérieur. Qu il accentue en mettant en lumière les difficultés de la population féminine dans le milieu militaire en terme de conditions et de confiance. On retrouve un ensemble de personnages très bien décrits tant au niveau de leurs psychologies, leurs responsabilités inhérentes à la fonction qu ils occupent et surtout le courage qu il faut pour faire face à tous les problèmes qu ils vont rencontrer. En gros un roman super intéressant jouant entre révélations et rebondissements qui va vous faire passer un très bon moment.

Un roman très oppressant
25.02.2023 #11ème

Non mais sérieux ? Cela ne peut PAS se terminer comme ça ? 😳 Dites moi qu'il y a une suite ??

Merci @librinova de m'avoir proposé ce «Diamant S607» où @wegmannjeremy nous entraîne dans les profondeurs de la Méditerranée.

Alors que la France est en train de renouveler ses SNLE (sous marins nucléarisé lanceurs d'engins) et ses SNA (sous marins nucléaires d'attaque), une équipe de 63 sous mariniers est formée sur un mystérieux soum dans une base secrète du sud de la France.

A sa tête le Pacha Fabrice DUPRAT, à ses côtés, et c'est une grande première, vient d'être nommée Anne LECOURT, une femme qui a déjà quelques années d'expérience, mais à la grande stupéfaction de Armand GIROT, et d'autres de ses collègues, à qui le poste revenait logiquement.
Seuls le commandant et sa seconde sont au courant de la mission : ils vont « accompagner » sur les côtes lybiennes un colis dûment gardé par Lou Kyma et deux de ses molosses surentraînés, cachés dans un niveau du soum à l'insu des autres marins.

Trois personnes sont mis en exergue sur la 4eme de couverture dont l'oreille d'or Nicolas HANS (une pensée pour le Chant du loup de Antonin Baudry avec François CIVIL), mais nous suivrons également le médecin du bord Nour YERNA, rôle très important, et plusieurs témoins des drames qui vont surgir sous la ligne de flottaison puisque la petite balade sous l'eau ne va, bien évidemment, pas se dérouler comme prévue…

C'est agréablement écrit 🤩on est vite dans le «bain» avec des allers retours quelques mois ou semaines avant le départ, par différents personnages, expliquant leurs états d'esprit, les rancunes, les espoirs tout en montant doucement en « pression »(humour de plongeuse !) et en suspense. Pas de termes trop technique, même si s'ajoutent les enjeux sur le plan international (qui est ami de quelle nation etc) car ils ne sont pas tout seuls à naviguer en eaux troubles… 🫣

J'ai trouvé les dernières pages trop rapides par rapport à tout ce qui s'est déroulé en quelques heures de tension auparavant et j'étais frustrée de cette fin…
Même si je voyais bien la dernière page des 172 arriver doucement, l'écoutille reste ouverte pour une suite ?… 😃
Le sujet de ce roman est original : immersion dans un sous marin hybride de la flotte française. Encore mieux, le seul sous marin indétecté, en mission caméléon depuis 10 ans.
On en apprend beaucoup sur la vie à bord, c est imagé.

Les personnages sont bien construits et chacun a un rôle bien défini avec un caractère qui lui est propre. On en apprend sur chacun d eux grâce à des retours en arrière pas trop longs mais nécessaires pour la profondeur des personnages.

le scénario tient un suspense du début à la fin, en superposant les contraintes, les missions et les aléas. Pas de répit , on tourne les pages les unes après les autres.

Seul bémol pour moi : je ne m'attendais pas à cette fin qui me laisse sur ma faim justement. le prisonnier capitule un peu vite à l arrivée des français, et on ne sait pas ce qui se passe une fois rentrés à quai (la réaction de Brécourt et autre hiérarchie, ni le sort de ceux qui ont mené la mutinerie) . Peux être un tome 2 ?? Un roman qui mérite sa place en librairie.

Pourtant dans cette clinique, c'est moi qui prends les décisions. Mais j'ai cette désagréable impression que nous sommes dans ce genre de situations exceptionnelles où les règles sont désormais dictées par les mieux armés.
Une médecin touche-à-tout , fine psychologue qui pourrait se transformer en apprenti chirurgienne si les besoins l'exigeaient. J'espère qu'aucune mission ne l'exigera jamais. Parce que même en lui faisant confiance, je connais sa formation initiale : médecin généraliste.
Le prisonnier se présente, comme s'il voulait taper la discussion avec moi : Amar Baas. Un ancien des renseignements de plusieurs agences, il m'assure que je peux avoir une totale confiance en lui, apparemment il me prend pour une conne.
- Ils doivent bien avoir des nageurs de combat capables de sortir à cette profondeur ? En Syrie, j'étais descendu jusqu'à deux cents mètres pour rejoindre le Casabianca, mes oreilles s'en souviennent encore.
En s'engageant dans la coursive qui méne au CO, deux matelots se retournent et font face à mon fusil d'assaut. Ils lévent les mains bien haut, ce sont des gamins. A croire qu'il n'y a que des gosses de vingt ans ici.