Critique de Luniver

Interné dans un hôpital psychiatrique, Martin raconte son histoire à un autre patient. Étudiant en économie, il n'a eu d'autre choix, après une longue période de chômage, que d'accepter un emploi dans une entreprise pharmaceutique. Il a pour seul ami Thomas, même étude que lui, mais au chômage, et qui lui rend fréquemment visite. Curieusement, personne ne remarque jamais Thomas : les concierges ne l'ont jamais aperçu, il arrive juste après ou part juste avant une visite.

Thomas se démène pour trouver un boulot. Fini l'envoi massif de CV et réponse aux petites annonces. Dans un premier temps, il épluche la rubrique nécrologique, pour proposer ses services à l'entreprise de l'employé récemment décédé. Devant le manque de résultats, il envisage de passer à une démarche pro-active, en tuant lui-même les titulaires du poste qui l'intéresse pour proposer ses services aussitôt.

Mais Martin n'a pas le temps pour ces théories : son entreprise est bouleversée par deux évènements : la lancée d'un nouveau médicament, qui met tout le monde sur le nerfs ; et l'arrivée d'une ravissante stagiaire, qui provoque une désorganisation totale du personnel. le stress, la jalousie provoque de multiples « accidents de travail », selon la version officielle. Et à chaque crime, Martin postule pour remplacer le défunt.

Le roman, bourré d'humour (parfois très noir), critique férocement le monde du travail. L'ambiance est assez particulière, puisqu'on naviguer dans le monde de Martin, qui n'a pas les idées très claires (son séjour à l'hôpital en témoigne). Je m'attendais à un « roman de gare » léger, mais l'intrigue se révèle beaucoup moins convenue que prévu. À découvrir !