Critique de Ileauxtresors

Les adeptes du ménage et de l'ordre vous le diront : ranger, c'est tout un art ! Mais en matière d'art, justement, l'ordre n'est pas la priorité. Ce registre de création ne peut-il pas être défini précisément en opposition à la rationalité, à la fonctionnalité et aux formes d'activités séquencées et réplicables ? N'est-il pas un lieu par excellence de questionnement subversif, voire de remise en cause des ordres établis ?

Ursus Wehrli nous donne précisément à réfléchir sur ce qui constitue une oeuvre d'art en prenant nos convictions à contre-pied, avec un projet aussi provocateur que réjouissant : l'artiste entreprend en effet de "mettre de l'ordre" dans d'illustres tableaux ! Qu'il s'agisse de toiles de la Renaissance, de peintures expressionnistes ou d'art abstrait, rien ne lui résiste ! Tel un maniaque du rangement, il procède avec méthode et une approche systématique redoutablement efficace, voyez plutôt les extraits postés sur mon blog…

Face à tant d'audace, on oscille entre perplexité eu égard au caractère absurde de l'entreprise, admiration de la méticulosité du travail réalisé (puisque nous avons évidemment vérifié que chaque élément des tableaux était bien ordonné !) et de la beauté surprenante du résultat. Cet album a donné lieu à de vifs débats dans la famille entre ceux qui préféraient la version ordonnée ou désordonnée de chaque tableau... Un album fascinant permettant de découvrir ou de revisiter des oeuvres incontournables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..