Critique de Camille1981

Nina à 8 ans, elle est agent secret.

Invitée à l'anniversaire d'Alicia sa cousine, elle est amenée à enquêter sur la disparition des chaussures bleu à paillette du déguisement reine des neiges de celle-ci.

Nina enquête et découvre des paillettes bleu sur les main d'un petit garçon.
Elle va ensuite, fouiller dans le sac de ce garçon et découvre...les chaussures bleu.

Nina retourne dans le salon et annonce avoir retrouvée les chaussures.
Devant la mine honteuse du garçon, elle ment et affirme avoir trouvé les chaussures sous le canapé.

Alicia est contente mais au final, préfère les chaussures que sa maman lui a prêté.

Nina dit au petit garçon que ce n'est pas nécessaire de voler les chaussures, qu'il peut juste les emprunter d'autant plus qu'Alicia ne les veut plus.
Le petit garçon promet qu'il ne volera plus. Il avoue aussi à Nina que son papa refuse qu'il s'habille en fille, du coup il doit se cacher.

Ce livre est intéressant car il ouvre le débat avec son enfant sur :
- le fait de mentir
- le fait d'aimer s'habiller en fille pour un garçon

De plus, il y a un asterisque sous certains mots avec une définition simple pour les enfants qui savent déjà lire ( ou pour les parents qui, comme moi, ont des fois du mal à expliquer certains mots de manière claires).

Je recommande ce livre qui était une belle découverte , et en plus, ma fille de 4 ans, l'aime beaucoup.