Citations sur La Septième Diabolique (17)

les bombardments de 1944, les pillages de la Libération (...) ont fait disparaître tant de documents. Il faut se résigner à l'idée que bien des mystères resteront inexpliqués à jamais.
Il s’ingéniait à demeurer le marginal minoritaire face à tous les courants, politiques, artistiques, quitte à changer souvent d’avis car le siècle n’a pas manqué de revirements. En matière littéraire, là aussi, il partit en guerre contre le courant dominant, le roman naturaliste que représentait Zola.
Je partage votre avis, c'est grande imprudence de remiser son honneur entre les... entre les mains, dirons-nous, d'une femme.
Des anecdotes ? Facile à dire. Parfois ce sont des événements franchement désagréables, dit Méhidier en remontant ses petites lunettes sur son front. On a affaire, le plus souvent, à des donateurs généreux et des chercheurs scrupuleux. Il arrive pourtant qu’on tombe sur des individus à la déontologie douteuse.
Une histoire vraie, ou inspirée par un événement autour duquel il a bâti une intrigue effroyable. Les récits des Diaboliques sont épicés, vous devriez les lire. Tout y passe, inceste, viol, meurtre. S’il a jugé prudent de garder cette ultime histoire dans ses tiroirs, cela en dit long sur son contenu.
réclusion est chose inspirante et je suis assez content de vous dire que j’ai écrit une jolie rêverie durant ces heures d’effroi. Je le suis moins de vous avouer que c’est le récit de votre infortune que j’ai couché sur le papier.
Timide, Étienne fuyait les conflits ; l’agressivité d’Anne l’avait tétanisé, au point que, à sa grande honte, il avait eu un instant les larmes aux yeux. Alors qu’Anatole avait dominé la situation, désarmé la maîtresse de maison, et même arraché, par son numéro d’acteur, un prolongement de leur séjour. Aurait-il été capable d’en faire autant ? Il connaissait la réponse, sans se l’avouer.
À son âge, on voit des fantômes partout. Elle manque de distraction et invente n’importe quoi pour s’occuper.
Mon rôle consiste surtout à mettre en relation des propriétaires de domaine et des clients à la recherche d’un lieu de charme ou de prestige. Nous sommes nombreux en Normandie à tenir à bout de bras des maisons historiques aussi vastes que délabrées. Leur entretien tourne au casse-tête. Une location pour une soirée apporte un complément de revenu appréciable et permet de faire des travaux.
Les archéologues doivent savoir creuser, fouiller, déterrer dans toutes les conditions. Et il ne faut pas avoir peur du noir, si on fait des fouilles dans une grotte, un tunnel, ou une tombe de pharaon par exemple.