Critique de ramettes

Lecture à deux voix avec mon fils...
Nous avons eu le plaisir de retrouver l'objet livre avec les mêmes caractéristiques que le reste de la collection. le format 16x20, la couverture épaisse et "moelleuse" avec le titre légèrement en relief, des pages épaisses et blanches , une police de caractère assez grande. On lit le soir alors tout cela fait partie des petits plaisirs.

Les illustrations sont magnifiques, elles sont de Li Weiding, trois pages sont consacrées à leur auteur. J'ai appris qu'il en 2018. Les illustrations de taille différentes ponctuent régulièrement le texte. Dans la page précédent le début du texte, illustration est en pleine page accompagnée d'une petite explication introductive du conte. Ce petit plus est intéressant car il donne aux lecteurs qui n'ont pas de référence culturelle chinoise des informations sur les origines, la leçon ou la place actuelle. Les visages des humains et des animaux sont très expressifs.

Une brève introduction nommée "les histoires" nous parle des histoires, des choix faits pour cette édition.

Les histoires courtes permettent au lecteur peu aguerri de la lire d'un coup. Il a ainsi les tenants et les aboutissants de l'histoire et il a la satisfaction de l'avoir lu en entier. il y a cependant une exception avec "le roi singe". Il s'agit d'adaptation jeunesse, il y a donc des racourcis, je pense notamment à "le roi singe" qui ici fait moins de 30 pages.

Nous découvrons 13 contes mettant en scène des animaux qui font parfois écho à des contes traditionnels occidentaux.Cela rejoint certaines de mes réflexions sur le contes et les mythes du monde entier.

Nous avons parfois bien rit notamment avec la renarde qui joue un tour au tigre. Car ces histoires mettent souvent en avant certains défaut humains comme la vanité, la cupidité, la crédulité, la stupidité...
Lien : https://latelierderamettes.w..