Usborne (12/09/2019)
4.62/5   8 notes
Treize contes traditionnels chinois superbement illustrés, à l'intention des enfants à partir de 6 ans.
Des princesses aux pouvoirs magiques, des dragons puissants et des singes farceurs figurent parmi les protagonistes de ce recueil captivant qui rassemble treize contes classiques chinois adaptés pour les enfants. Les magnifiques illustrations à l'encre de l'artiste Li Weiding donnent vie à chaque récit.
Que lire après Contes et histoires de Chine illustrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit de prime abord d'un livre pour enfants : la texture de l'édition, des contes en petit format, des illustrations bien colorées...
Mais dès que l'on entre dans la lecture attentive du livre, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus que cela ; le plaisir procuré par ce livre n'est pas réservé aux enfants.

Avec ces histoires on pénètre dans un autre espace temps, lié intimement à celui que l'on peut aussi parcourir par exemple dans la majestueuse anthologie de la poésie chinoise de Rémi Mathieu mais bien sur avec un style moins raffiné, non académique.
Cela n'enlève rien à l'enchantement de ces contes.

Les titres à eux seuls transportent au seuil de l'onirisme, « La perle qui brillait la nuit », ou tout ce qui brille n'est pas d'or, « La grenouille dans le puits », le mythe de la caverne de Platon vécu par une petite grenouille qui découvre l'univers, « Le rêve du papillon », le célébrissime conte de Tchouang Tseu, maître du taoïsme,« Les pantoufles d'or », une étonnante version de Cendrillon écrite sous la glorieuse dynastie Tang (VIIéme/Xème siècle), « Les plumes du phénix », la vertu arc en ciel qui ouvre sur la Beauté etc etc...

Et ce qui ajoute à la grâce de cet ouvrage, ces illustrations faites manuellement au pinceau, par Li Weiding, avec une virtuosité et une finesse sidérantes.

A lire sans avoir besoin d'enfant pour alibi !
Un magnifique livre, avec une très belle couverture cartonnée.

Nous trouvons, ici, 13 histoires traditionnelles issues de tout le pays, car la Chine est une vaste contrée avec une longue tradition de récits riches et variés.

Nous avons des histoires qui ont été inventées dans le but d'enseigner la vie aux gens (une seule phrase exprime au plus près leur quotidien pour en devenir un dicton populaire), d'autres histoires proviennent de fêtes, comme le Nouvel An et certaines histoires rappellent d'anciens contes de fées européens.

Les illustrations de cet ouvrage ont été peintes à l'aide d'un pinceau traditionnel et d'encres de couleur respectant la tradition chinoise.
L'illustrateur de ce livre Li Weiding était un artiste renommé, connu dans toute la Chine pour son talent et son dévouement à la peinture chinoise traditionnelle.

Une très grande variété d'histoire qui va enchanter petits et grands.
Un bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, pour faire découvrir de magnifiques histoires avec de somptueuses illustrations.
eçu à Noël dernier, Histoires illustrées de la Chine fait partie de ces beaux livres qui se dégustent petit à petit. Un conte par-ci, une légende par-là en prenant le temps d'en admirer les illustrations. C'est en effet un court recueil de treize histoires traditionnelles chinoises. Celles-ci sont souvent comiques comme La renarde et le tigre ou Il n'y a pas d'argent enterré ici, ou plus poétique comme le rêve du papillon D'autres sont nettement plus connues comme le roi Singe. Celle-ci, la plus longue de ce recueil, est en effet une énième version de la saga bouddhiste de Hanuman adapté à la cosmogonie chinoise. En Europe, tous ceux qui ont vu ou lu Dragon Ball étant enfant y retrouveront beaucoup d'éléments communs, puisque le manga puise à la même source.
Conçu par ses créateurs, Rosie Dickins et Andrew Prentice, comme une façon de découvrir la culture chinoise à travers ses récits les plus iconiques, ce livre propose certes des histoires très éloignées de ce qui nous est familier. C'est notamment le cas de la perle qui brillait dans la nuit ou du Mariage de la souris. Et d'autres qui sont au contraire très proches des contes traditionnels européens. La grand-tante tigre évoque furieusement le Petit chaperon rouge et Les pantoufles d'or rappelle fortement Cendrillon. Sauf que dans ces deux cas-là, l'histoire est nettement moins sanglante que dans la version de Charles Perrault.
Outre les textes eux-mêmes, ce livre se distingue par des illustrations reproduction de peintures dans le style traditionnel chinois. C'est d'ailleurs la couverture du livre qui avait d'abord attiré mon regard. Et du coup, l'histoire le Peintre et les dragons prend une autre saveur en regardant les illustrations qui y sont liées.
Que vous connaissiez ou non la Chine et sa culture, ce livre est un bon point de départ pour tous les amateurs de contes, quelque soit leur âge.
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Lecture à deux voix avec mon fils...
Nous avons eu le plaisir de retrouver l'objet livre avec les mêmes caractéristiques que le reste de la collection. le format 16x20, la couverture épaisse et "moelleuse" avec le titre légèrement en relief, des pages épaisses et blanches , une police de caractère assez grande. On lit le soir alors tout cela fait partie des petits plaisirs.

Les illustrations sont magnifiques, elles sont de Li Weiding, trois pages sont consacrées à leur auteur. J'ai appris qu'il en 2018. Les illustrations de taille différentes ponctuent régulièrement le texte. Dans la page précédent le début du texte, illustration est en pleine page accompagnée d'une petite explication introductive du conte. Ce petit plus est intéressant car il donne aux lecteurs qui n'ont pas de référence culturelle chinoise des informations sur les origines, la leçon ou la place actuelle. Les visages des humains et des animaux sont très expressifs.

Une brève introduction nommée "les histoires" nous parle des histoires, des choix faits pour cette édition.

Les histoires courtes permettent au lecteur peu aguerri de la lire d'un coup. Il a ainsi les tenants et les aboutissants de l'histoire et il a la satisfaction de l'avoir lu en entier. il y a cependant une exception avec "le roi singe". Il s'agit d'adaptation jeunesse, il y a donc des racourcis, je pense notamment à "le roi singe" qui ici fait moins de 30 pages.

Nous découvrons 13 contes mettant en scène des animaux qui font parfois écho à des contes traditionnels occidentaux.Cela rejoint certaines de mes réflexions sur le contes et les mythes du monde entier.

Nous avons parfois bien rit notamment avec la renarde qui joue un tour au tigre. Car ces histoires mettent souvent en avant certains défaut humains comme la vanité, la cupidité, la crédulité, la stupidité...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Une véritable pépite à découvrir !
Tout d'abord des illustrations absolument superbes à découvrir ! A elles seules, elles nous invitent déjà au voyage.
Puis, on découvre les textes empreints de poésie et d'exotisme. Certains sont plus intéressants ou plus vivants que d'autres. Certains nous parlent davantage. Mais tous sont accessibles, y compris dès 8/9 ans.