AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieVictoire


"Un matin, Castor est parti de chez lui :
- Au revoir, rive et forêt ! Au revoir, les amis !
Je veux voir le monde, je veux l'explorer.
L'aventure m'attend, je suis prêt…"

C'est sur cette déclaration que s'ouvre l'aventure de Castor qui, rame en main, sur son petit bout de tronc, descend la rivière jusqu'à la grande ville. Mais comment fera-t-il pour rentrer chez lui ? L'arrivée providentielle d'Akita, le chien pilote de montgolfière, va lui permettre, tout à la fois, de résoudre ce problème et de redonner un sacré souffle à son aventure !
C'est donc en ballon que les deux nouveaux amis se lancent dans un tour du monde (du déjà vu, dites-vous ?), afin de retrouver la maison de Castor. Au passage, ils nous font découvrir d'étranges habitations, toutes fruit du travail de familles ou de clans entiers d'animaux.

C'est à un tour du monde de l'habitat animal que nous sommes en fait conviés, pour découvrir la tanière de l'ours blanc, la ruche des abeilles, le nid des rats des moissons et celui du tisserin, ou encore l'étonnant nid d'amour du jardinier brun. Avant de retrouver le barrage et la hutte si chers à Castor.

Un bel album, aux illustrations soignées, représentant fidèlement l'extérieur de chaque habitation et la famille qui y vit. En architecte qu'il est, l'auteur s'en donne à coeur joie pour représenter des intérieurs cosy et douillets, modernes ou rustiques, ou la véritable cité que représente une termitière. Et même s'il s'éloigne alors de la réalité, il apporte une touche de fantaisie qui fait tout le charme de ce livre et en fait bien plus qu'un documentaire. Une carte du monde complète l'histoire, précisant le lieu et quelques infos sur chaque animal présenté.

Une jolie histoire, tout autant qu'un bel album documentaire. Un livre que toute la famille Dans les nuages vous recommande chaudement !

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}