La Martinière Jeunesse (07/01/2022)
4.3/5   10 notes
Castor part à l'aventure, mais il s'égare. Du haut de sa montgolfière, le chien Akika va l'aider à rentrer chez lui. Mais à quoi ressemble réellement la maison de Castor ? Vit-il dans une boule suspendue à une branche ou dans un abri au fond de la mer ? Dans un nid, une coquille, un terrier ? Ou encore dans une immense tour de terre ou une ville souterraine ?
L'illustrateur et architecte Magnus Weightman t'emmène dans un grand voyage à travers le monde, à la ... >Voir plus
Que lire après Bienvenue, Castor !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jour le castor s'installe sur un tronc et décide d'aller rencontrer le monde.
Mais après avoir parcouru une longue distance, il ne retrouvera plus son chemin pour revenir.

Nous dirons "rencontrer" le monde plutôt que "découvrir". Comme deux vieux amis qui auraient correspondu au travers des livres de géographie et qui ne demanderont un jour qu'à être présenté de visu.
Nous déduirons cette préparation car le Castor aura vraiment réponse à tout tandis que le chien de traineau Akita, son guide vers le chemin du retour, ne saura pas près de quelle maison le déposer avec sa montgolfière.
Le castor n'aura jamais bougé de chez lui auparavant mais il saura pourtant où le duo attérira à chaque fois et qui y habite, pour le plaisir du jeune lecteur.
Un chien taxi bien embarrassé qui cherchera à bien faire.
Cette méconnaissance sera l'oportunité pour les héros de visiter des maisons d'animaux du monde entier, termitière, tanière, foyer enterré sous la glace, ruche, avant de cesser de se tromper.
" Castor, est-ce là ta maison?"

L'auteur-illustrateur Magnus Weightman couplera réalisme des habitations animalières et fantaisie pour nous afficher des intérieurs inattendus par le biais d'une vue en coupe.
Les animaux, pour un peu, vivraient comme nous.
Pour l'aspect extérieur, nous nous régalerons de la beauté des dessins qui célèbreront une beauté de la Nature, une richesse architecturale ingénieuse et animale.
Les maisons pourront donc se trouver suspendus aux arbres, trôner comme une sphère dans un champs de blé, s'élever du sol comme une termitière en éruption.
Les différentes habitations mises en lumière y placeront tout autant leurs animaux-bâtisseurs (réservant à une autre occasion et sur d'autres documentaires jeunesse plus développés le soin de préciser et compléter notre savoir. Les dessins s'imposeront sur des double-pages, mettant de côté la dimension didactique du sujet au profit de l'esprit d'aventure de la fiction.
Ce parti-pris permettra de sensibiliser un public plus jeune et de commencer à les rendre curieux sur le sujet. Ils ne seront pas intimidés ici par des blocs d'information, de texte, qui pourraient freiner leur question.

Les différentes planches fourmilleront de détails humoristiques avec des animaux en action se raccrochant à notre propre quotidien d'humain, avec des bêtes qui travaillent sur ordinateur, tricotent et pensent de façon responsable à faire des réserves pour les temps moins cléments.

Les illustrations colorées nous transporteront sur des charmes particuliers du milieux naturel, nous aimerons frôler les lianes, les épis de blé ou les fleurs de cerisier en volant en montgolfière.
Nous irons même en pause plonger aux fonds des eaux saluer le maquereau.

Une carte finale nous attendra afin de nous orienter un peu sur le voyage du castor et nous serons impressionnés.
Il devrait avoir de multiples anecdotes de voyage à partager avec sa famille ce castor là.
A travers le voyage de Castor, l'auteur nous invite à un tour du monde des différents habitats des animaux. Un périple qui devrait satisfaire la curiosité des enfants grâce à un texte simple, didactique, associé à des illustrations riches en détails. Chaque double-page présente une étape du voyage de Castor, avec un pays et un habitat différent. L'album peut faire office de "cherche et trouve". On peut en effet s'amuser à chercher Castor et son compagnon de voyage parmi tous les autres personnages représentés. Mon seul regret est que les illustrations semblent un peu figées, elles manquent de douceur. le planisphère en fin d'album est astucieux et permet de situer les différentes étapes du voyage de Castor.
"Un matin, Castor est parti de chez lui :
- Au revoir, rive et forêt ! Au revoir, les amis !
Je veux voir le monde, je veux l'explorer.
L'aventure m'attend, je suis prêt…"

C'est sur cette déclaration que s'ouvre l'aventure de Castor qui, rame en main, sur son petit bout de tronc, descend la rivière jusqu'à la grande ville. Mais comment fera-t-il pour rentrer chez lui ? L'arrivée providentielle d'Akita, le chien pilote de montgolfière, va lui permettre, tout à la fois, de résoudre ce problème et de redonner un sacré souffle à son aventure !
C'est donc en ballon que les deux nouveaux amis se lancent dans un tour du monde (du déjà vu, dites-vous ?), afin de retrouver la maison de Castor. Au passage, ils nous font découvrir d'étranges habitations, toutes fruit du travail de familles ou de clans entiers d'animaux.

C'est à un tour du monde de l'habitat animal que nous sommes en fait conviés, pour découvrir la tanière de l'ours blanc, la ruche des abeilles, le nid des rats des moissons et celui du tisserin, ou encore l'étonnant nid d'amour du jardinier brun. Avant de retrouver le barrage et la hutte si chers à Castor.

Un bel album, aux illustrations soignées, représentant fidèlement l'extérieur de chaque habitation et la famille qui y vit. En architecte qu'il est, l'auteur s'en donne à coeur joie pour représenter des intérieurs cosy et douillets, modernes ou rustiques, ou la véritable cité que représente une termitière. Et même s'il s'éloigne alors de la réalité, il apporte une touche de fantaisie qui fait tout le charme de ce livre et en fait bien plus qu'un documentaire. Une carte du monde complète l'histoire, précisant le lieu et quelques infos sur chaque animal présenté.

Une jolie histoire, tout autant qu'un bel album documentaire. Un livre que toute la famille Dans les nuages vous recommande chaudement !

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Castor part à l'aventure mais il s'égare et veut rentrer chez lui. C'est là que le chien Akita l'emmène dans sa montgolfière. Sous le prétexte de son retour chez, Castor et Akita explorent le monde et découvrent les différents lieu de vie des animaux : certains sont sous l'eau, dans les hauteurs, dans des terriers, ...
On decouvre le quotidien des animaux dans leurs habitats naturels !
Entre l'album et le documentaire imagié : peu de textes mais beaucoup d'observations de l'enfant.
A partir de 4 ans
Idéal pour un enfant qui aime lire mais ne sait pas encore lire. Il y a deux lignes par page mais elles peuvent être ignorées. A mettre dans la catégorie "roman graphique" pour les plus petits. Les dessins sont d'une grande richesse et à la fin il y a une carte du monde qui montre le parcours de Castor et Akita.

Un matin, Castor est parti de chez lui :
- Au revoir, rive et forêt ! Au revoir, les amis ! Je veux voir le monde, je veux l'explorer. L'aventure m'attend, je suis prêt...